Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
28 juillet 2017

Formateurs : enseigner, accompagner et évaluer avec les intelligences multiples

Formateurs : enseigner, accompagner et évaluer avec les intelligences multiples

Formateurs : et si nous prenions en compte les intelligences multiples pour enseigner, accompagner et évaluer les étudiants ? Les formations de formateurs du GRIEPS visent à donner des pistes plus concrètes pour avancer dans la mise en œuvre de pédagogies différenciées.

Comment faire pour que nos interventions pédagogiques deviennent de vrais espaces collaboratifs et créatifs ?

Le grand intérêt de l’approche des intelligences multiples est que l’on s’intéresse avant tout aux ressources, aux  forces  de l’apprenant et qu’on les utilise pour une vision  plus systémique, dynamique et complémentaire  de l’apprentissage.

À l’origine de ces intelligences multiples, l'hypothèse de la préférence individuelle dans les  façons d'apprendre, de comprendre et de restituer sa compréhension.

Nous avons tous une part de ces 9 intelligences, (les 8 du schéma ci-dessus, ainsi que l’intelligence spirituelle-existentialiste), mais préférons et utilisons davantage certaines par rapport à d’autres. « La préférence » est ce qui nous demande le moins d’effort. Tout ce qui n’est pas de l’ordre de la « préférence » demande des efforts et un coût cognitif plus important.

Que faire pour mobiliser ces différentes intelligences ?

  • Imaginer un concept qui serait présenté en cours avec des modalités pédagogiques plurielles, de telle sorte que chacun puisse en avoir une compréhension aisée,
  • Imaginer une évaluation qui serait multimodale et permettrait aux étudiants de rendre compte au mieux de leurs apprentissages.

Voyons l’exemple d’un enseignement complexe comme celui du recueil de données au cours duquel le formateur présenterait :

  • une analogie avec le monde naturel, végétal et animal, pour que la sensibilité des intelligences naturalistes réalise le transfert évident entre l’écologie et la situation clinique,
  • une carte conceptuelle, un schéma qui donne à voir la structure, les liens, pour que les intelligences logicomathématiques en perçoivent  les étapes et l’organisation,
  • un graphique avec des illustrations  commentées,  qui présente toutes les grilles de recueil de données possibles pour les intelligences visuelles-spatiales,
  • une capsule vidéo qui laisse entendre un dialogue de recueil d’informations pour les intelligences interpersonnelles avec des questions du type : « Dans cette situation de recueil de données, qu’est-ce qui est à prendre en compte ? Qu’est-ce qui est délicat ? Quelles seraient les bonnes manières de faire, à quoi faut-il être vigilant ?... » Une analyse plus fine suivrait sur les sons, le timbre et le rythme des voix de ce dialogue, pour que les intelligences musicales repèrent les émotions et les silences significatifs derrière les mots,
  • une rencontre physique avec une personne soignée qui permettrait aux intelligences corporelles-kinesthésiques de toucher, de saisir par le corps comment peut se pour faire un recueil de données (cognition incarnée). Un débriefing suivrait cette démarche inductive,
  • des questions amenant à  l’introspection pour les intelligences intra personnelles comme : « Comment comprenez-vous cet exercice de recueil de données? Quels en sont les intérêts ? Qu’est-ce qui vous touche ? Quelles qualités personnelles pourriez-vous engager pour traiter cette activité ? Quelles seraient vos forces, vos fragilités ? Comment pensez-vous y remédier ? »,
  • une présentation de vignette clinique avec une analyse faisant apparaître les liens,  avec des organisateurs textuels comme : « mais, cependant, pour autant, parce que, du fait que… » pour les intelligences verbo-linguistiques,
  • sans oublier la présentation du sens, essentiel à l’engagement dans toute activité pédagogique à laquelle, les intelligences spirituelles-existentialistes sont particulièrement attachées. Pour elles, si le sens et les enjeux ne sont pas présentés d’emblée, il ne peut y avoir d’engagement, d’implication et de personnalisation.

Ainsi, face à l’hétérogénéité des étudiants, le prisme des intelligences multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques pédagogiques.

Aujourd’hui, le déterminisme est renversé,  l’idée de zones cérébrales figées est chahutée. Ce n’est pas le niveau d’exigence qu’il faut baisser, c’est l’hétérogénéité, fruit des histoires singulières et du contexte social qu’il faut valoriser !

Concrètement,  le GRIEPS vous propose des stratégies, des exemples, des méthodes pour varier, donner du souffle, de l’espace, de l’interdépendance, pour que la différence ne soit plus stigmatisante mais devienne richesse, complémentarité et complicité.

 C’est dans la différence restituée que réside l’occasion de découvrir d’autres aspects des choses en même temps, de se rencontrer soi-même – se rencontrer selon P. Ricœur « soi-même comme un autre ».

Eléments de bibliographie :

  • Gardner H., 1997. Les formes de l'intelligence (traduction française de Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligence, édité en 1983 et réédité en 1993), Paris, Odile Jacob, 475 p.

Par Hélène BELOU

Toutes les actualités

Les autres actualités

23 octobre 2017

Décès de Claude Fontaine

Décès de Claude Fontaine

L'équipe du GRIEPS a la tristesse de vous faire part du décès de Claude Fontaine.

Lire la suite
8 septembre 2017

Guillaume Saucourt rejoint le GRIEPS

Guillaume Saucourt rejoint le GRIEPS

L'équipe du GRIEPS est heureuse de vous annoncer que Guillaume Saucourt vient l'enrichir. Guillaume est infirmier et a un DU de Remédiation Cognitiv...

Lire la suite
8 septembre 2017

Le GRIEPS s'enrichit aussi de l'arrivée de Cédric Goulot

Le GRIEPS s'enrichit aussi de l'arrivée de Cédric Goulot

Septembre est décidément un beau mois pour l'équipe du GRIEPS qui se voit aussi renforcée par la présence de Cédric Goulot qui rejoint notre éq...

Lire la suite
9 juin 2017

Le catalogue e-learning 2018 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2018 est disponible en avant-première

Le catalogue de nos formations à distance 2018 est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gr...

Lire la suite
8 juin 2017

Qualité de vie au travail : être soignant et être épanoui

Qualité de vie au travail : être soignant et être épanoui

Retrouver le sens et le plaisir au travail... Les soignants sont fortement impactés par les contraintes qui pèsent sur le secteur sanitaire et m...

Lire la suite
18 mai 2017

Le catalogue 2018 est disponible en avant-première

Le catalogue 2018 est disponible en avant-première

Le catalogue 2018 du GRIEPS est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format...

Lire la suite
17 mai 2017

La formation : nouveaux paradigmes pour une performance attendue au service de la santé

La formation : nouveaux paradigmes pour une performance attendue au service de la santé

Des budgets importants sont annuellement consacrés à la formation professionnelle. Au sein de celle-ci la formation continue dispose d’une place s...

Lire la suite
25 avril 2017

Raisonnement clinique : de l’usage des méthodes et outils pour l’amélioration du travail d’équipe

Raisonnement clinique : de l’usage des méthodes et outils pour l’amélioration du travail d’équipe

En 2017, les équipes soignantes continuent d’exprimer une insatisfaction sur la communication de leur réflexion clinique dans le dossier patient. ...

Lire la suite
19 avril 2017

L’enseignement du raisonnement clinique : faire raisonner à partir d’exemples résolus, drôle de nouvelle !

L’enseignement du raisonnement clinique : faire raisonner à partir d’exemples résolus, drôle de nouvelle !

On pense souvent que la seule façon d’amener les étudiants à raisonner sur les situations cliniques est de les faire chercher, tâtonner jusqu’...

Lire la suite
12 avril 2017

Le raisonnement clinique, aujourd’hui : nouvelles approches

Le raisonnement clinique, aujourd’hui : nouvelles approches

L’intérêt du raisonnement clinique remonte aux années 1970, avec l’arrivée de la médecine basée sur les preuves Barrows a remis en cause le ...

Lire la suite
6 avril 2017

Le tutorat : une identité valorisée

Le tutorat : une identité valorisée

Qu’est ce qui est nouveau ? Qu’est ce qui a changé ? : La professionnalisation des tuteurs !

Lire la suite
3 avril 2017

Quelle conception, au GRIEPS, avons-nous du coaching ?

Quelle conception, au GRIEPS, avons-nous du coaching ?

Ce mois-ci, le GRIEPS choisi de mettre en lumière le coaching et la richesse de ses approches. Ainsi nous vous proposons de venir sur notre site chaq...

Lire la suite
28 mars 2017

Le GRIEPS structure et enrichit sa politique RSO/RSE

Le GRIEPS structure et enrichit sa politique RSO/RSE

Le GRIEPS est naturellement investi depuis plusieurs années dans une démarche RSE. Naturellement, de part son statut de SCOP, et depuis plusieurs an...

Lire la suite
20 mars 2017

Semaine 3 : Pourquoi demander, ou accepter, des séances de coaching en tant que manager ?

Semaine 3 : Pourquoi demander, ou accepter, des séances de coaching en tant que manager ?

Ce mois-ci, le GRIEPS choisi de mettre en lumière le coaching et la richesse de ses approches. Ainsi nous vous proposons de venir sur notre site chaq...

Lire la suite
13 mars 2017

Semaine 2 : Qu'est-ce que le coaching, qu'est-ce qu'il n’est pas ?

Semaine 2 : Qu'est-ce que le coaching, qu'est-ce qu'il n’est pas ?

Ce mois-ci, le GRIEPS choisi de mettre en lumière le coaching et la richesse de ses approches. Ainsi nous vous proposons de venir sur notre site chaq...

Lire la suite