Skip to content

Le PAERPA au GRIEPS

21 avril 2016
Le PAERPA au GRIEPS
Le dispositif PAERPA  a pour objectif d’améliorer la prise en charges des personnes âgées, en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge. En partant des besoins de la personne et de ses aidants, les différentes actions mises en œuvre visent ainsi à mieux coordonner les multiples intervenants en ville, à l’hôpital ou dans le médicosocial. En particulier, les professionnels de santé en ville s’organisent pour éviter un recours excessif à l’hospitalisation, souvent dommageable pour l’autonomie des personnes âgées.
Le dispositif PAERPA est expérimenté par 9 ARS depuis septembre 2013, il s’agit de territoires des régions Aquitaine, Bourgogne, Centre Val de Loire, Île de France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Pays de Loire.
En 2016, le cahier des charges 2nde génération relatif à l’extension d’un territoire pilote PAERPA à l’ensemble des régions marque une étape vers la généralisation des parcours pilotes. L’extension des projets PAERPA s’inscrit dans les dispositions de la loi de modernisation de notre système de santé.
Cette extension, annoncée par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le cadre du Pacte Territoire Santé II, a pour objectif de généraliser la démarche PAERPA à un territoire pilote dans chaque grande région non couverte : Bretagne, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, tout en élargissant la taille des territoires actuels afin d’asseoir les dynamiques de coopération.
Impliqué et engagé dans l’accompagnement des personnes âgées, le GRIEPS a été présent pour la 2nde année consécutive au 3e Congrès PAERPA sur le concept de Parcours de santé des Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).
Organisé par le Professeur Jeandel, à Montpellier, ville historique de la médecine, le congrès attire plus de 600 participants. Le Congrès PAERPA s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans ces nouveaux dispositifs : professionnels de santé et du secteur médicosocial, exerçant en soins primaires, au domicile, en établissements de santé ou en EHPAD, acteurs des SSIAD, SPASAD, CLIC, acteurs des Coordinations Cliniques de Proximité (CCP) et des Coordinations Territoriales d’Appui (CTA), acteurs des réseaux et pôles de santé…
Aujourd’hui, le GRIEPS s’engage et déploie son activité afin d’être au plus près des professionnels dans la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs. Le GRIEPS dispense et organise les formations communiquées dans le cahier des charges national du dispositif PAERPA.
Trois types de formation, basées sur les cahiers des charges nationaux sont assurés par le GRIEPS sur les territoires-pilotes et prochainement sur les territoires intégrés dans l’extension du dispositif :
Les participants ont unanimement apprécié le travail pluriprofessionnel, un recentrage sur la personne âgée, ses besoins et les réponses apportées grâce aux apports cliniques, aux outils et aux dispositifs de coordination permettant cette prise en charge pluridisciplinaire au domicile.
Cela répond à la direction donnée dans le Cahier des charges relatif à l’extension d’un territoire pilote PAERPA par nouvelle région 2nde génération qui réaffirme que « Le suivi le plus large de l’ensemble de ces formations par tous est un élément décisif du succès des projets pilotes. »
Auteur : Corinne DEMAISON

Articles susceptibles de vous intéresser

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

16 février 2024

Bienvenue Sylvain Filiol !

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires