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19 janvier 2017

Une formation ETP 40h en e-learning, pourquoi ?

Une formation ETP 40h en e-learning, pourquoi ?

L'intérêt de l'ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) n'est plus à démontrer... Au fil des années, l'Éducation Thérapeutique est devenue un enjeu de santé publique au regard de l'augmentation importante des maladies chroniques. Les évolutions actuelles, notamment de la demande des patients, des conceptions de l'éducation en santé, de la législation, des droits des patients et des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) justifient pleinement des dispositifs de formation rigoureux et novateurs. Ils ont à intégrer une démarche pragmatique directement applicable sur le terrain en cohérence avec le Développement Professionnel Continu (DPC).

3 bonnes raisons de se former

  1. L'arrêté du 14 janvier 2015 a affirmé l'obligation, pour tout professionnel qui dispense l'ETP ou qui coordonne des programmes, de se former sur 40 heures au minimum.
  2. L'ETP demeure une orientation nationale en matière de DPC pour les 3 ans à venir : orientation n°32 = éducation pour la santé.
  3. Pour l'avenir, tout le monde s'accorde pour dire que la figure du patient auteur de son éducation va s'imposer. On parle de patient satellite, expert, partenaire, formateur. Cela implique en premier lieu, la reconnaissance de ses savoirs expérientiels et de ses compétences. Cela implique, en second lieu, de « savoir repérer le processus d'éducation pour permettre au patient de passer du statut de patient informé à un statut de patient consulté, puis associé à la décision et enfin, reconnu comme partenaire ». (Ibid). C'est le grand enjeu des années à venir

Focus sur une formation innovante

Le GRIEPS, soucieux d'être toujours au plus près de vos préoccupations, innove. Il vous propose notamment un dispositif de formation en 40 heures, en e-learning avec 3 caractéristiques principales :

  1. La souplesse : étalée sur 4 mois, cette formation permet à chaque professionnel de s'investir aux moments qu'il juge opportuns en fonction de sa charge de travail.
  2. L'originalité : entièrement dispensée à distance, cette formation est construite sous forme d'un parcours progressif et propose 11 séquences qui se concluent systématiquement avec des travaux d'appropriation et de l'analyse des pratiques. Un suivi individualisé constitue une véritable valeur ajoutée.
  3. L'innovation : la formation s'appuie sur des activités variées (classe virtuelle, cours interactifs, quiz, vidéo). Le parcours est structuré par un ouvrage élaboré par un formateur-consultant expert du GRIEPS : Jean-Marie Revillot. L'ouvrage est pragmatique, didactique, outillé et illustré de nombreux cas cliniques.

Retours d'expérience des premiers groupes formés en 2016

Quelques témoignages de l'impact sur la pratique

  • Cette formation permet d'associer davantage le patient à son éducation, de lui donner plus la parole.
  • J'ai perçu un véritable impact sur le service de manière nouvelle, dynamisante.
  • La formation ETP 40h e-learning m'oblige à re-rédiger certains outils.
  • La formation permet de mieux structurer la discussion avec le malade.
  • La formation est une aide dans l'élaboration d'un programme.
  • La formation 40h e-learning permet de développer une nouvelle écoute du patient et une autre vision de la relation.
  • La formation consolide mes savoirs et me permet d'aller plus loin.
  • Ce parcours de formation en e-learning me rassure pour continuer mon travail (bilan d'étape).
  • La formation ETP en e-learning offre la possibilité de réaliser une analyse de sa pratique, ce qui n'est pas fréquent quand on est en libéral.
  • Grâce à la formation ETP 40h e-learning, j'ai des outils pour répondre aux questionnements des patients.
  • Les travaux sont utilisables dans ma pratique.

Points forts de la formation ETP 40h en e-learning

  • La richesse des outils.
  • La qualité de l'ouvrage, décrit comme un support indispensable, où tout découle dans une suite logique. Le support pédagogique a été également apprécié parce que très complet. Il contribue activement à la compréhension du sujet.
  • Une des participantes a fait le choix du support numérique pour le livre mais, elle conseille vivement d'acquérir le livre imprimé sur papier.
  • La complémentarité entre le livre de référence et les cours en e-learning.
  • L'articulation entre l'ordinateur, la plateforme de formation à distance, les ressources (cours, ouvrage, quiz...) et les activités.
  • Les quiz sont appréciés des participants.
  • Les temps communs par classe virtuelle qui imposent un rythme nécessaire.
  • Les travaux sont appréciés et sont décrits comme intéressants et pragmatiques. Ils concrétisent les apprentissages. L'obligation de produire fixe la formation.

Par Jean-Marie REVILLOT

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