Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
1 mars 2011

Une journée au GRIEPS avec Guy JOBERT autour du travail

Une journée au GRIEPS avec Guy JOBERT autour du travail

Au GRIEPS, la première semaine de l’année est un temps fort de « regroupement » des formateurs et de l’équipe administrative, au siège Lyonnais. C’est l’opportunité de questionner nos pratiques et de les enrichir en faisant intervenir des chercheurs, sociologues, psychologues, pédagogues… Ainsi, Guy JOBERT, titulaire de la chaire de formation des adultes au CNAM et directeur de la revue Éducation permanente a animé une journée autour de la question de la connaissance et de la transmission du travail. Sa présentation était étayée des approches en ergonomie francophone, en psychodynamique du travail et en clinique de l’activité et soulignait les points suivants :

  • Pour le formateur, il est central de former les gens au travail réel et non au travail théorique, voire au travail prescrit. Mais ce travail réel, au-delà du travail prescrit est ce qui n’est pas donné à voir. Il change avec les situations, est complexe et nécessite qu’on y mette du sien, de son intelligence, de son expérience et de son intuition.
  • Comment enseigner cette complexité-là ? Un puissant moyen est de provoquer l’analyse du travail par les travailleurs eux-mêmes, de leur faire penser le travail par des dispositifs, où ils sont analystes de leur propre activité. Le travail déclaratif sur le « comment chacun fait ? » ne suffit pas car la singularité et la complexité de l’activité échappent à notre perception. Et lorsqu’on interroge un ouvrier sur « Comment vous faites pour… peindre une carrosserie sans coulure ? la réponse est souvent « Ah c’est l’habitude ! »… et on n’en saura pas plus sur comment cet ouvrier fait pour réussir cette tâche qui en réalité est très complexe.

 

Guy Jobert a évoqué trois puissants dispositifs permettant d’approcher le travail réel par l’analyse des pratiques professionnelles :

·         Les autoconfrontations croisées : les détails de l’activité sont filmés, puis les opérateurs en se voyant s’aperçoivent que leurs activités sont plus riches et plus complexes qu’ils ne pensaient. Cela provoque au sein des participants des controverses de métier qui les amènent à développer et enrichir les règles et leurs pratiques professionnelles.

·         L’entretien d’explicitation permet de réactiver la mémoire du travail des participants en les mettant dans un état favorable à la remémoration d’une situation particulière de travail.

·         L’instruction au sosie, par un questionnement du formateur-sosie supposé remplacer au travail un participant sans que cela se voit, oblige ce dernier à rentrer dans les détails et à revisiter son activité.

 

Au-delà de ces dispositifs d’analyse des pratiques, Guy Jobert a souligné l’importance de la « reconnaissance du travail » du salarié, par lui-même et par les autres. Elle participe à développer à la fois sa compétence et son bien-être au travail. La reconnaissance est un besoin fondamental. L’enfant qui expérimente un nouveau savoir-faire s’exclame « Maman ! Regarde ! ». Si « Maman » ne regarde pas, l’activité faite perd tout son sens pour lui et il s’arrêtera. Chez l’adulte la reconnaissance développe la compétence et inversement le manque de reconnaissance d’un travail bien fait contribue à l’accroissement, actuellement préoccupant, des risques psychosociaux.

 

Depuis plusieurs années le Grieps a la volonté d’introduire, en les adaptant au contexte hospitalier, ces différents dispositifs d’analyse des pratiques au travers de ses formations et interventions.

Par GRIEPS

Toutes les actualités

Les autres actualités

19 février 2018

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Dominique BOURGER a été responsable de la région Nord-Est durant près de 15 ans. Suite à son départ à la retraite fin janvier, de nouveaux réf...

Lire la suite
5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principal...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation du vieillissement

Zoom sur la simulation du vieillissement

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un no...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Qu’entendre par « pratique » ? Les philosophes de l’antiquité ont utilisé le terme « Pratique » pour différencier la vie active et les c...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le e-learning

Zoom sur le e-learning

On ne peut nier que le « numérique », le « digital » envahissent notre vie courante. Ils s’installent aujourd’hui dans la formation professio...

Lire la suite
25 octobre 2017

La réhabilitation psychosociale : espoir d'une vie meilleure

La réhabilitation psychosociale : espoir d'une vie meilleure

Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ? La réhabilitation psychosociale est définie par Marianne Farkas, chercheuse et directrice du C...

Lire la suite
25 octobre 2017

RSE, la penser et la vivre : des concepts à la pratique

RSE, la penser et la vivre : des concepts à la pratique

Retour d’expérience sur une sensibilisation à la RSE auprès d’ouvriers d'ESAT. Ils sont quatre, qui se tiennent près du tableau de la sal...

Lire la suite