Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide aux décisions.

Il s’adresse aux établissements qui recherchent une réponse personnalisée à leurs besoins tout en intégrant la souplesse nécessaire à la démarche engagée. L’accompagnement est conduit dans le cadre de groupes à effectifs réduits.
Il peut, par exemple, prendre la forme d’un suivi particulier d’un ou de plusieurs professionnels, via l’usage des technologies de l’information ou de temps de rencontre en présentiel. 
Qu’est-ce que l’accompagnement apporte aux apprenants ?
Accompagner les personnes dans des projets, face à des difficultés ou des succès, leur permet d’exprimer, de verbaliser des doutes, des freins, mais aussi de reconnaître leurs points forts. Il s’agit d’un véritable catalyseur de motivation. 
Dans quel contexte et/ou quelles situations ?
En complément d’une formation présentielle, il permet d’assurer un suivi personnalisé du professionnel ou du groupe. Il est alors réalisé par l’intermédiaire d’outils issus des nouvelles technologies de l’information (forum, wiki…).
Il peut également se substituer à un parcours de formation dite plus classique. L’accompagnement se caractérise alors par sa personnalisation, l’alternance entre des temps de soutien et des temps de mise en œuvre de l’apprenant, un développement et une adaptation des apports dans le temps en fonction des situations rencontrées.
Des experts pour vous accompagner
Réalisé par des experts qui allient savoirs et expériences, l’accompagnement évite de se retrouver seul face à des situations peu connues ou mal maîtrisées.
Ces experts s’appuient sur un échange permanent avec la structure afin de créer un climat de confiance pour la réussite du projet.
Les principes des accompagnements
  • La personne ou le groupe est au centre du projet.
  • La prise en compte des besoins multiples et de la singularité de l’établissement.
  • La rencontre entre des méthodes, des actions et la prise en compte des choix des acteurs accompagnés.
  • L’autonomisation individuelle et collective des apprenants.
Leurs postures
  • respect des règles éthiques,
  • juste distance,
  • écoute,
  • bienveillance,
  • indépendance,
  • éthique,
  • confidentialité.
Olivier Michel
Responsable domaine Qualité
Toutes les actualités

Les autres actualités

5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
2 janvier 2018

Bonne année 2018 !

Bonne année 2018 !

Toute l'équipe du GRIEPS vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2018

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation du vieillissement

Zoom sur la simulation du vieillissement

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un no...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Qu’entendre par « pratique » ? Les philosophes de l’antiquité ont utilisé le terme « Pratique » pour différencier la vie active et les c...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le e-learning

Zoom sur le e-learning

On ne peut nier que le « numérique », le « digital » envahissent notre vie courante. Ils s’installent aujourd’hui dans la formation professio...

Lire la suite
30 novembre 2017

Le Congrès Français de Psychiatrie c'est maintenant !

Le Congrès Français de Psychiatrie c'est maintenant !

Venez nous rejoindre sur notre stand (n°14D)

Lire la suite
21 novembre 2017

Rejoignez-nous au Congrès Français de Psychiatrie !

Rejoignez-nous au Congrès Français de Psychiatrie !

Le Congrès Français de Psychiatrie et les Rencontres Soignantes en Psychiatrie se dérouleront du 29 novembre au 2 décembre à Lyon. Nous vous y d...

Lire la suite
25 octobre 2017

La réhabilitation psychosociale : espoir d'une vie meilleure

La réhabilitation psychosociale : espoir d'une vie meilleure

Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale ? La réhabilitation psychosociale est définie par Marianne Farkas, chercheuse et directrice du C...

Lire la suite