Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Organisme de formations continue pour professionnels de santé

Coaching hôpitaux

Notre catalogue de coaching hôpitaux

Le contexte actuel, complexe, aux multiples interactions, aux objectifs économiques exigeants, nécessite un niveau d'autonomie fort, de la part des collaborateurs, de la flexibilité, de l'engagement, de la motivation. Ainsi, les travaux en Sciences de gestion montrent l'importance et l'impact du leadership transformationnel. On appelle, leadership transformationnel, un modèle de leadership qui s'appuie sur la recherche du développement individuel et collectif des collaborateurs.

Le coaching offre des concepts et outils, ainsi qu'un travail réflexif sur la posture, qui participent au développement du leadership transformationnel.

Le coaching individuel s’adresse aux dirigeants et au personnel d’encadrement qui souhaitent développer leurs potentiels et ressources managériales, qui prennent un nouveau poste ou qui ont besoin d’un accompagnement lors d’une restructuration ou d’un changement majeur.

Le coaching n’est ni formation, ni conseil. Le coaching est un dispositif sur mesure, basé sur la relation entre le coach et le bénéficiaire et adapté à la situation de ce dernier et à ses objectifs professionnels. Le coaching est centré sur la personne (motivation, talents, potentiels), ses aptitudes relationnelles et son management.

Le coaching nécessite une adhésion totale du bénéficiaire à la démarche, un contrat de qualité entre le coach et le bénéficiaire ainsi qu’une relation de qualité entre le coach et le coaché.

Lorsque le coaching s’adresse à une équipe, il est appelé team-building. Dans ce cas, le coaching d’équipe peut s’adresser à une équipe de dirigeants ou d’encadrement (d’un pôle hospitalier par exemple), ou à une équipe de professionnels avec son manager ou encore à une équipe médicale investie dans le projet médical partagé du GHT. À ce moment-là, le coaching d’équipe peut permettre de développer la cohésion d’équipe, de rechercher la coopération et l’efficacité collective, ou encore de créer interdépendance et conditions de l’intelligence collective.

Pour en savoir plus sur : coaching hôpitaux

Pour en savoir plus sur le coaching hôpitaux, consultez notre catalogue