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Absentéisme : entretien de ré-accueil et de retour
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Prévenir et gérer l’absentéisme.

Connaître et différencier les arrêts de travail et leurs impacts​

  • Les notions générales sur l'absentéisme :
    • les définitions,
    • les données en France : secteur public, secteur de la santé, hôpital, coûts directs et indirects de l’absentéisme, 
    • les enjeux, causes, conséquences de l’absentéisme,
    • les indicateurs pertinents, les méthodes de calcul et les tableaux de bord d’absentéisme,
    • les évolutions sociétales et managériales et la relation au travail aujourd’hui. 
  • La typologie analytique des absences.
  • La détection et l’analyse de l’absentéisme dans son contexte de travail, les variables à croiser : cartographie des arrêts de travail et leur suivi.
  • Les entretiens de ré-accueil et de retour pour favoriser la réintégration après un arrêt long et contribuer à la prévention de l'absentéisme, par l'implication de chacun, dans l'amélioration des conditions de vie au travail et la prévention du burnout.

Favoriser la réintégration de l'agent après une absence longue : entretien de réaccueil​

  • La question du maintien de contact, ou pas, durant l'absence : entre ce que la loi interdit et règles co-établies avec l'équipe.
  • L'entretien de ré-accueil : finalité et enjeux.
  • L'intégration de l'entretien de ré-accueil comme outil de management individualisé : 
    • la reconnaissance personnelle, 
    • l'évaluation des capacités et craintes pour favoriser la reprise et l'efficacité au travail,
    • la détermination de l'accompagnement à mettre en œuvre.
  • Les étapes-clés de la conduite de l'entretien de ré-accueil.

Identifier des liens entre arrêts de travail et mal être au travail : entretien de retour

  • L'analyse des arrêts de travail de courte durée mais récurrents, avec l'agent :
    • le niveau de stress ressenti,
    • l'évaluation du niveau de compétence en regard des compétences requises par le poste,
    • les points forts et points faibles de l'organisation,
    • la qualité de la dynamique d'équipe et l'ambiance au travail.
  • L'évaluation avec l'agent de ses besoins et la contractualisation d'aides ou d'actions possibles.
  • L'intégration au niveau collectif, avec les professionnels, d'éléments d'amélioration à partir des apports des différents entretiens de retour.

Mettre en oeuvre les entretiens de ré-accueil et de retour

  • Le diagnostic de situation quant aux arrêts et absences dans le service ou dans le pôle : taux, cartographie des absences, évolution sur les 2 dernières années, impacts sur l'équipe, activité et qualité des prestations.
  • La conception d'une démarche de mise en place d'entretiens de ré-accueil et/ou de retour, au regard du diagnostic de situation : co-élaboration avec l'équipe.
  • La mise en œuvre des entretiens.
  • Le suivi et l'évaluation des impacts.
  • La communication à l'équipe et le retour au service des Ressources Humaines. 

Cette formation de type formation-organisation s'appuie sur l'engagement des participants et leur contexte : taux et types d'absentéisme. Elle propose des outils concrets d'autodiagnostic, ainsi que des ateliers de production de grilles d'entretien et de mise en situation/simulation d'entretiens.