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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Accompagnement : place, postures, rôles du formateur en stage N

Se positionner lors de sa présence en stage.

Objectiver le champ de l'accompagnement 

  • L'accompagnement : 
    • la définition et la différenciation avec le tutorat, le suivi, la guidance...
    • les modèles de l'accompagnement (Paul, Vial...)?
  • Le lien entre accompagnement et apprentissage.
  • Le lien entre accompagnement et évaluation : convergences et divergences. 
  • L'alternance intégrative.  
  • L'articulation théorie/pratique : notion de liens et de scripts cliniques. 
  • Le raisonnement clinique dans la logique de formation par les compétences.
Analyser l'accompagnement en stage mis en place 
  • Le dispositif d'accompagnement.
  • Le concept de progression et progressivité : comment transformer un objectif de stage en objectif de développement professionnel.
  • Le concept de capabilité (Sen).
  • La théorie des petits pas.
  • L’autodétermination (Deci & Ryan).
  • Le statut de l’erreur :
    • l’erreur, non pas comme oubli involontaire, mais comme trace d’activité intellectuelle authentique,
    • l’analyse des erreurs (Astolfi), 
    • les erreurs du raisonnement clinique.
  • La qualité des apprentissages et la professionnalisation.

Clarifier la plus-value du formateur en stage en tant que pédagogue qualifié 

  • L'articulation avec le terrain. 
  • La connaissance de l’étudiant et les indicateurs de développement professionnel : qu’est ce qui me dit que l’étudiant apprend ? 
  • Les postures : expert, guide, consultant, coach (Vial).
  • Le renforcement positif, l’intelligence émotionnelle et ses effets révélateurs dans la conscience de soi.
  • Les rétroactions de base, les directives, en mode coaching.
  • L'accompagnement des tuteurs et des équipes. 
Entretenir mes connaissances des situations de travail 
  • Les situations professionnelles et les compétences nécessaires.
  • Les situations porteuses de développement (Mayen) et les situations de travail « blanches ».
  • La transformation des situations cliniques réelles en cas-école : transformation didactique méthodique.

Stabiliser le projet d'accompagnement en stage 

  • Le projet pédagogique.
  • La charte d'accompagnement.
  • L'accompagnement des formateurs. 
C’est à partir des apports conceptuels et des interactions du groupe que se construiront le sens et l’intérêt de place du formateur en stage. Nous formaliserons les fondamentaux et les essentiels de ce qui fait aujourd’hui le réel atout de la présence des formateurs en stage, dans le respect des champs d’intervention de tous les acteurs.