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Accompagner le changement en situation complexe
Pilotage et gestion

Savoir conduire et accompagner les changements dans la complexité et l'incertitude.

Repérer ce qui évolue, se transforme dans l’environnement externe et/ou interne et en comprendre le sens

  • Le contexte de changement dans les organisations de santé.
  • Les caractéristiques du changement actuel : rapidité, complexité, incertitude…
  • Les principaux concepts du changement selon l’approche systémique.
  • Les impacts sur l’homme au travail.
Comprendre les mécanismes individuels et collectifs de freins au changement pour en faire des leviers
  • Les phases du changement organisationnel.
  • Les deux niveaux d’appréhension du changement : intellectuel/faits et psychique/émotions.
  • Les étapes du deuil et l’accompagnement à chaque étape.
  • Les forces de résistance, les stratégies d’oppositions individuelles ou collectives et les caractérisations comportementales des acteurs.
  • Le système de représentation comme interprétation personnelle de la réalité, la gestion des méconnaissances.
  • Les facteurs individuels en jeu dans les processus de changement et les besoins propres à chacun face au changement.
Manager le changement dans son équipe
  • La formalisation des rôles-clés : leader, coach, pilote.
  • Les trois axes d’intervention : sens, processus et contenu.
  • Le management éthique pour mobiliser les acteurs, développer la coopération et la Qualité de Vie au Travail.
  • Les facteurs-clés dans l’accompagnement du changement, la communication dans ses différentes dimensions.
  • L’identification des forces et faiblesses de son mode de management et les axes d’amélioration pour développer son efficacité.
Mettre en œuvre le changement avec l’approche systémique
  • Le cadrage de la demande : définition du périmètre, évaluation des enjeux et de la complexité du processus, objectifs, priorités et ressources nécessaires.
  • La représentation de l’impact des acteurs : caractéristiques des acteurs à considérer. 
  • L’élaboration d’une démarche stratégique : stratégies pour générer une dynamique de changement de type « rupture » ou de type« évolutif ». 
  • L’engagement dans une dynamique de changement : objectif, acteurs concernés, étapes à suivre, modalités de régulation, dispositif d’information, lancement de l’action. 
  • La régulation du système tout au long des étapes : résistances spontanées ou organisées, difficultés, adaptation aux imprévus, formes de régulation (par anticipation, en temps réel ou différé).

La formation s’appuie sur l’approche et des outils de la systémique adaptés au contexte actuel caractérisé par l’incertitude et le changement constant. Nous pouvons également vous accompagner dans le changement engendré par des projets spécifiques :  déménagement, réorganisation, ouverture d'une nouvelle unité...