Groupe de Recherche et d'Intervention pour l'Education Permanente des Professions Sanitaire et Sociale
Consulter en ligne
notre nouveau catalogue de formations 2013





Consulter le calendrier de nos formations Inter


Toutes nos formations sont adaptables
en Intra pour votre établissement


 Nuage de mots-clés

  

Transmissions ciblées et dossier patient

Année : 2012

Accompagner l'évolution du dossier paramédical dans le dossier patient - FORMATION

FINALITÉ DU PROJET
Réajuster la structure, les contenus et l’utilisation du dossier paramédical afin de répondre aux enjeux des établissements.
formation Sur Mesure

DÉMARCHE
Définir les points d’actualisation du dossier 
• En analysant les données disponibles en interne sur les points faibles du dossier actuel : audit, certification, enquêtes…
• En précisant la place du dossier paramédical dans le dossier patient. 
• En intégrant la notion de projet thérapeutique personnalisé.

Mettre le dossier paramédical en conformité avec les exigences législatives et les recommandations de la HAS 
• En identifiant les références utiles à la conception du dossier paramédical :
   -   la conception des soins et les modèles de soins,
   -   le cadre législatif du dossier patient et du volet paramédical,
   -   le cadre réglementaire des paramédicaux,
   -   les normes qualité pour la pratique des soins infirmiers, les référentiels HAS, les indicateurs IPAQSS. 
• En intégrant les règles de tenue du dossier patient :
   -   la formalisation et la diffusion des règles de tenue du dossier patient,
   -   les règles d’accès,
   -   la traçabilité des étapes de la prise en charge,
   -   la communication du dossier,
   -   l’évaluation de la gestion du dossier.

Finaliser la structure du dossier paramédical en incluant une réflexion sur l’organisation de l’information et des soins
• L’accueil administratif et clinique du patient. 
• Le système de planification des soins. 
• La transmission des problèmes du patient pris en charge et des actes de soins réalisés. 
• Les objectifs de soins. 
• La sortie du patient.

À cette étape, seront intégrés les outils des transmissions ciblées : macrocible –particulièrement pour l’accueil et la sortie du patient-, schéma « Données/Actions/Résultats », diagrammes de soins).

Élaborer la maquette du dossier paramédical réajusté 
• En identifiant les indicateurs de qualité et de sécurité auxquels doit satisfaire le dossier paramédical. 
• En respectant le principe d’ergonomie. 
• En choisissant les supports au regard de l’organisation des soins.

Cette étape intègrera un test de la maquette définie.

Élaborer le guide d’utilisation du dossier paramédical et prévoir les modalités de son évaluation 
• En élaborant des règles d’alimentation, de consultation et d’archivage du dossier. 
• En définissant les critères, les outils et la périodicité de son évaluation.

 VALEUR AJOUTEE DE LA FORMATION
Cette formation répond à différentes finalités : passer du dossier de soins infirmiers au dossier paramédical, se mettre en conformité avec les exigences réglementaires en matière de traçabilité de l’information relative au patient, préparer l’informatisation du dossier patient.
 

Ce programme de formation est organisé par le GRIEPS pour votre établissement en particulier. Merci de prendre contact avec nous pour que nous définissions ensemble les dates, les modalités d’intervention et pour que nous vous établissions un devis. Si vous êtes à la recherche d’un stage individuel, merci de rechercher les stages Inter ou Mixtes
 
Les champs suivis d'un * sont obligatoires
 Nom : *      Prénom : *  
             
 Société :      Fonction :  
             
 Adresse :      Code Postal :  
             
 Ville :          
             
 Téléphone :      Email : *  
             
 Commentaire :  
             
Je m’oppose à ce que le GRIEPS me recontacte ultérieurement par email.
             


Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant au GRIEPS
formation continue cardiologie | formation continue medico social | formation relation soignant soigne | organisme formation medico social