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Activités physiques en santé mentale D
Les fondamentaux

Animer des activités physiques en psychiatrie et en santé mentale.

Acquérir ou enrichir le cadre interventionnel d’une activité physique

  • Le cadre et la réglementation des activités physiques : compétences, limites de l’intervention, responsabilité professionnelle.
  • Les grands principes de la physiologie et de la psychologie de l’effort auprès d’une personne souffrant de troubles psychiques.
  • Les ressources physiologiques, cognitives, relationnelles, émotionnelles d’une personne souffrant de troubles psychiques : endurance, plaisir, coping, affirmation de soi, maîtrise de soi, empowerment, attention, concentration…
  • Le groupe et l’activité, supports thérapeutiques : Aire Transitionnelle d’Expérience, co-étayage, proxémie, périmètre de vie,  interactions, coopération...
  • La posture pédagogique et thérapeutique du soignant : créativité, adaptabilité, sécurité.
  • L’animation d’un groupe de patients : mise en pratique d’ateliers simples.
Analyser les interactions et la posture soignante lors d’une activité physique
  • L’intérêt du « je » au sein du « collectif » : étayage groupal.
  • L’éthique de l’intervention soignante : jeu et performance, protection et vulnérabilité, autonomie et choix décisionnel sécurisé.
  • L’analyse réflexive de pratique : à partir de mises en situations professionnelles vécues.
  • La communication avec l’équipe soignante : écrits soignants, évaluation de l’activité.

Cette formation permet à chaque professionnel de s'initier et/ou de se perfectionner à l'animation d'activités physiques auprès de patients ou résidents. Elle s'appuie sur la praticité des apports théoriques par l'expérimentation d'ateliers pendant le temps de formation et leur transfert dans la pratique soignante ou éducative. 

DPC  

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE (orientation 01).
Voir aussi :