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Adolescence en crise D
Les fondamentaux

Appréhender les fondements conceptuels et cliniques de l’adolescence.

Sensibiliser les professionnels à la problématique adolescente et aux retentissements dans la relation 

  • Le contexte : loi du 4 mars 2002, circulaire du 28 octobre 2004, guide HAS (2011) sur la prise en charge des adolescents.
  • La définition de l’adolescence : stade, passage, état.
  • Le développement psychologique.
  • Le développement psychosocial.
  • La construction identitaire.
  • L’adolescent dans la dynamique familiale.
Consolider les savoirs en psychopathologie chez l’adolescent en crise
  • La souffrance de l’adolescent.
  • L’adolescent en crise.
  • Les enjeux psychiques et relationnels de la crise.
  • L’agir adolescent.
  • Les comportements à risque : conduites addictives, troubles du comportement alimentaire, violence et agressivité, risques suicidaires…
  • Les troubles du développement.
  • Les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les phobies sociales.
  • Les troubles psychotiques et les personnalités Borderline.
Interroger le rapport du professionnel avec l’adolescent par l’analyse des pratiques
  • La relation thérapeutique et éducative.
  • L’alliance thérapeutique.
  • Les apports de la psychanalyse : dynamique transférentielle, processus identificatoires.
  • Les apports des thérapies cognitivocomportementales : orientations ponctuelles, cadre structurant.
  • Les apports de la systémie : travail avec les familles, travail en équipe.
  • Les prises en charge individuelles ou en groupe : entretiens, médiations, groupe de parole à visée éducative.
S’approprier des outils et techniques d’aide à la relation 
  • La relation d’aide et l’entretien non-directif.
  • L’entretien d’évaluation ou de suivi.
  • L’entretien directif de cadrage.
  • L’entretien familial.
  • La conduite de réunion convoquant l’adolescent.
  • La méthode GESIVI : technique de désamorçage d’un conflit.
  • Les outils d’évaluation : échelle de Beck, échelle d’anxiété d’Hamilton, bilan décisionnel (Toolkit-Tool Decision Balance).
  • Un test de positionnement permettra aux participants d'évaluer individuellement et collectivement leurs acquis et leurs connaissances.
  • Des temps d'analyse réflexive et de jeux de rôle contribueront à lier pratique et théorie.

Cette formation tient compte de la culture des établissements de la spécificité et du maillage des pratiques sanitaires et médicosociales. Elle s’appuie sur les potentiels en présence, notamment à partir d’un test de positionnement qualitatif.

DPC

Formation éligible au DPC (orientation nationale n°9).
Voir aussi :