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Adolescents en pédiatrie : accueil et prise en charge
Mères-enfants

Apporter une prise en charge spécifique et adaptée aux problématiques en jeu chez les patients adolescents.

Clarifier le concept d’adolescence

  • La définition de l’adolescence.
  • Les modifications pubertaires.
  • Le développement affectif, émotionnel et psychosocial.
  • La construction identitaire.
  • L’adolescent dans la dynamique familiale.
Rappeler l’importance de la notion de crise à l’adolescence
  • La notion de crise à l’adolescence.
  • Le lien entre crise et état pathologique.
  • Les aspects psychologiques.
  • La sexualité à l’adolescence.
Aborder les notions de limites, d’interdits et de transgressions
  • Les transgressions adolescentes.
  • Les passages à l’acte.
  • L’altérité : faire avec l’autre, avec soi.
  • La recherche des limites.
  • La consommation de drogues.
Aborder l’accompagnement des parents et des adolescents
  • Le rôle, l’importance des familles.
  • Les interactions familiales.
  • Les notions de séparation, de deuil.
  • L’hospitalisation dans l’individuation et la séparation chez les adolescents.
Développer l’écoute dans la prise en charge des adolescents hospitalisés
  • La communication.
  • La transmission des messages.
  • La pratique de l’écoute active.
  • L’importance du comportement soignant dans la relation avec les adolescents.
  • La recherche de la limite auprès des adultes.
Comprendre la notion de distance et d’affectivité chez les adolescents
  • La distance et l’affectivité avec les adolescents.
  • L’aspect éducatif.
  • La juste distance à partir de situations vécues par les participants.
  • L’écoute des messages du corps.
Comprendre l’importance de la cohésion d’équipe
  • La coordination des acteurs et le travail en équipe : cohésion et communication.
  • Le travail spécifique en équipe auprès de l’adolescent.
  • Les enjeux du travail en réseau.
  • Les écrits institutionnels.

La formation est orientée vers une approche centrée sur la famille et s’appuie sur les résultats de l’analyse de pratiques. Les objectifs sont conformes aux recommandations de la HAS.

Voir aussi :