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Adolescents : prise en charge par des techniques psychocorporelles
Relations de soins

Accompagner l’adolescent dans des situations-clés de transformations.

Clarifier les mécanismes mobilisés lors de la puberté

  • Le renouvellement de l’image de soi.
  • Le sentiment d’appartenance à un sexe donné.
  • L’apprentissage du bien-être dans sa nouvelle « peau » : regard sur soi, regard des autres.

Approfondir le lien entre adolescence et rapport au corps

  • Le passage du corps-objet au corps-sujet.
  • Les codes qui définissent l’identité.
  • L’écoute des messages du corps : blessures physiques et psychiques.
  • La sensibilité, la corporalité et la sensorialité.
  • L’investissement et le désinvestissement du corps.

Écouter l’adolescent dans toutes ses dimensions

  • Les dimensions : corporelle, émotionnelle, psychique.
  • Le contexte de vie, l’environnement…

Prendre conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation

  • Les réticences, les rejets et leurs conséquences.
  • Le respect du besoin de la juste distance.
  • Les mécanismes de défense.
  • Le principe des projections, l’effet miroir.

S’approprier des outils ludiques d’aide : supports d’expression, de médiation, de transformation

  • Le corps en mouvement : geste, posture, danse...
  • Le son, le rythme, la voix...
  • Le toucher : sa spécificité, ses codes…
  • Les automassages.
  • Le souffle : importance de la respiration consciente.
  • Le travail de l’imaginaire avec la visualisation.

Développer une attitude « partenaire » avec le jeune

  • La réponse au besoin de confiance, de sécurité.
  • La gestion de l’attachement et du détachement.

Cette formation contribue à la compréhension des adolescents pour favoriser l’alliance thérapeutique et la prise en charge éducative dans le cadre de maladie chronique notamment.