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Analyse réflexive : mise en œuvre
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

S’approprier la démarche réflexive afin d’évaluer et d’améliorer ses pratiques.

Analyser sa pratique : grille d’observation

Actualiser le concept d’analyse réflexive
  • Le paradigme réflexif.
  • L’approche méthodologique et l’opérationnalisation.
  • Les caractéristiques d’une situation professionnelle et d’apprentissage.
Travailler sa posture par une analyse réflexive
  • Les activités de retour d’expérience en analyse réflexive :
    • le dédoublement de l’expérience, l’implication, la distanciation, la prise de conscience de ses ressources, le sens des actions, l’analyse des axes de progression,
    • la notion de situation vécue et d’expérience réelle,
    • la complexité des problèmes de santé.
  • L’articulation entre logique de formation didactique et analyse réflexive : 
    • la problématisation, la démarche d’analyse, réinvestissement dans l’action,
    • la place de la didactique, la complexité de l’apprentissage, du travail,
    • l’apprentissage formel, non-formel, informel et l’apprenance.
  • L’opérationnalisation de la pratique réflexive :
    • la création des conditions propices,
    • le rapport au savoir,
    • la posture critique,
    • les compétences mobilisées : efficacité, performance et conformité.
Revitaliser sa pratique au sein d’un espace groupal
  • La réflexivité.
  • Le dispositif Balint.
  • L’implication, le travail psychique.
  • L’analyse compréhensive, l’analyse explicative.
  • Le groupe d’accompagnement clinique.
  • Les bénéfices pour Soi.
Relier l’analyse réflexive à l’évaluation
  • Les modèles de l’autoévaluation pertinents pour l’analyse réflexive : évaluation formative, formatrice, reconnaissance du développement de compétences.
  • Le suivi pédagogique, le bilan annuel.
Consolider la formation et transférer dans sa pratique
  • Les points-clés de l’analyse réflexive.
  • Les axes de développement.

La formation est en conformité avec les recommandations de la HAS « Évaluation et amélioration des pratiques », de mai 2014 sur les pratiques réflexives rapportées à des situations réelles. Elle permet l’identification des points-clés d’une analyse explicative et compréhensive et la construction d’une grille d’amélioration de sa pratique.