Clinique pour la personne âgée
ages

Animations en EHPAD : enjeux et besoins

Compétences visées

Créer et faire vivre un projet d'animation en EHPAD.

Objectifs et contenus

Faire co-exister projet d’animation et projet d’établissement​

  • Le projet d’animation : définition, principe et mise en pratique.
  • Les axes législatifs du projet d’animation.
  • L’inclusion du projet d’animation dans le projet d’établissement.
  • L’intégration du projet d’animation dans le projet personnalisé du résident.
Acquérir la méthodologie nécessaire à la mise en place d’un projet d’animation​
  • L’animation en mode « projet ».
  • Le respect des trois étapes d’un atelier animation : les intrants (objectifs, moyens, personnes visées), le processus et les extrants (clôturer un atelier, évaluer, trace).
  • La charte de l’animation en gérontologie, ANESM « qualité de vie en EHPAD ».
  • Le comité d’animation et de vie sociale : définition, acteurs et objectifs.

Mettre en place un atelier réminiscence en EHPAD​

  • Les troubles psychocomportementaux et les troubles thymiques.
  • Les bénéfices thérapeutiques d’un atelier réminiscence pour les personnes atteintes de pathologies neuroévolutives : cognitifs, émotionnels et relationnels.
  • La mise en place et l’organisation d’un atelier réminiscence.
  • La technicité d’un atelier réminiscence : supports et activités.
  • L’adaptation de la posture des soignants ou de l’animateur pour faire vivre un atelier réminiscence.
  • La gestion des troubles du comportement lors du déroulement des ateliers.
  • L’évaluation et les fiches de transcription.

Mettre en place un atelier cognitif : mémoire​

  • La compréhension du fonctionnement mnésique.
  • Le vieillissement et la mémoire.
  • Les pathologies neuroévolutives et la mémoire.
  • La conception d’un atelier cognitif en EHPAD pour remobiliser les capacités préservées et améliorer la vie relationnelle des résidents.
  • L’identification des moyens techniques de mémorisation : activités, supports.
  • La maîtrise du fonctionnement d’un atelier cognitif : choix des groupes et des activités.
  • L’évaluation et la fiche de suivi.

Connaître et mettre en place les animations « flash »

  • La maladie d’Alzheimer et les troubles du comportement : déficitaires, perturbateurs et psychotiques.
  • Le bon soin, le bon accompagnement.
  • Les objectifs de la prise en charge.
  • Le projet personnalisé et les centres d’intérêt du résident.
  • Le développement d’activités « intégrées » : animation flash.
  • La conception du chariot d’activité flash : organisation et repérage.
  • Le développement des activités flash.
  • L’évaluation et les fiches de transcription.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Simulation de situation.

Personnes concernées

Cadre de santé, Infirmier, Animateur, Aide-Soignant, Agent des Services Hospitaliers, Auxiliaire de vie…

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation offre un large panorama des différentes animations qui peuvent se dérouler en EHPAD. Elle permet aux stagiaires de pouvoir ensuite identifier leurs tendances et dans un second temps se focaliser sur des activités spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
5 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA08F


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

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