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Animations flash en EHPAD N
Clinique pour la personne âgée

Mettre en œuvre des animations flash en EHPAD.

Comprendre les troubles du comportement de la personne âgée démente

  • La maladie d’Alzheimer et ses troubles.
  • Les troubles de retrait ou déficitaires :
    • la tristesse, les pleurs, le désespoir,
    • la perte de l’estime de soi,
    • l'anxiété,
    • l'apathie.
  • Les troubles perturbateurs, dérangeants ou dangereux pour la personne :
    • l’agitation motrice et la déambulation,
    • l’opposition, l’agressivité,
    • les troubles des conduites élémentaires : sommeil, appétit,
    • la désinhibition.
  • Les troubles psychotiques : délire, hallucination, confusion.
Questionner les rôles soignants dans l’accompagnement « bientraitant » des personnes âgées ayant des troubles du comportement
  • Le bon soin, le bon accompagnement.
  • Les représentations du travail soignant : efficacité, continuité, solidarité, temporalité.
  • Le sens du travail d’accompagnement : réflexion sur la qualité de vie, les besoins et attentes, le cadre d’intervention, les droits fondamentaux.
  • La bientraitance, la culture soignante et les troubles cognitifs.

Savoir proposer et adapter l’activité aux personnes ayant des troubles comportementaux 

  • Les objectifs de la prise en charge : diminuer les troubles.
  • L’évaluation des capacités de la personne.
  • L’observation, l’écoute et l’aide à l’expression des résidents.
  • Le projet personnalisé et les centres d’intérêt de la personne.
  • Le développement d’activités « intégrées » : principes de l’animation flash.
Développer et évaluer des techniques « flash » 
  • Les activités « souvenir » : photographies, images.
  • La lecture de journaux.
  • Les activités sensorielles : massage, crème parfumée.
  • Les activités manuelles : pâte à modeler, feutres.
  • L’écoute musicale : musique et son de la nature.
  • Les jeux : puzzle, cubes.
  • L’évaluation et la transcription.

Cette formation s'appuie sur l'analyse des pratiques à partir de situations concrètes apportées par les participants et les recommandations de bonnes pratiques. Elle met en œuvre une pédagogie active basée sur des mises en situation, jeux de rôle, ateliers pratiques.