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Animer des séances d'analyse de pratiques
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Développer des compétences d’animateur pour aider des collaborateurs et/ou apprenants à construire des capacités métaréflexives.

Situer l’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) dans le contexte de travail d’aujourd’hui en lien avec les exigences de compétences et d’organisations apprenantes

  • Le concept d’analyse de pratiques en formation professionnelle et dans les entreprises d’aujourd’hui.
  • Les concepts de compétence, capacité, performance.
  • Le concept d’autoévaluation de F. Campanale.
  • La métaréflexion et la métacognition.
  • Les  stratégies d’apprentissage :
    • les stratégies cognitives,
    • les stratégies métacognitives,
    • les stratégies affectives,
    • les stratégies de gestion des ressources (volitionnelles).
Reconnaître l’intérêt d’un cadre méthodologique pour la structuration du travail d’analyse des pratiques
  • Les différentes approches de l’APPl.
  • Les conditions matérielles et organisationnelles essentielles.
  • La posture de l’animateur.
  • L’analyse réflexive en 4, 5 et 7 temps.
  • Le protocole GEASE : groupe d’entraînement à l’analyse de situation éducative. 
  • L’analyse des situations de travail : Clot, Vygotski, Pastré, Mayen. 
  • La psychodynamique du travail : Dejours.
  • La méthode PEMCA : pour savoir utiliser un dispositif, savoir-faire une manœuvre, savoir utiliser un mode opératoire, une procédure.
  • L’atelier de « ré-solutions » face à un problème.
  • La méthode coaching TADAA PC : objectifs centrés solution, comment faire mieux ?
  • La méthode des incidents critiques dans une perspective d’explicitation, d’analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles.
  • La préparation des participants.
  • Le focus sur l’entretien d’explicitation : P. Vermersch.
S'approprier les 4 domaines d’analyse concernés prioritairement en formation professionnelle 
  • Le retour sur une expérience et en tirer enseignement : Kolb.
  • Le dilemme éthique ou le conflit interpersonnel : analyse d’une situation complexe, problématisation, identification des variables en interaction (voire paradoxales), mise en perspective dans une dimension systémique.
  • La maîtrise dans la manipulation d’un objet technique : comprendre un geste, le maîtriser dans son environnement, dans ses contraintes, savoir l’expliciter, savoir l’envisager dans des environnements variés.
  • La situation qui pose problème ou jugée insatisfaisante, analyse systémique et invitation à un regard compréhensif :
    • les indicateurs de qualité de l’APP suite à la séance, 
    • l’évaluation : quoi évaluer ? qui peut évaluer ? pour quoi évaluer ?

Expérimenter le travail d’analyse de situations en formation

  • Les thèmes prioritaires que le groupe souhaite travailler. 
  • Les points forts et les limites de l’APP.

Les conseils simples et précis des neurosciences  pour optimiser l’apprentissage, les postures d’animateur et de bénéficiaire d’APP prises tour à tour pour en expérimenter les effets, des analyses de pratiques, vécues en commun dans un climat particulièrement bienveillant avec l’utilisation de méthodes variées selon leurs visées pédagogiques.