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Animer une session de formation B
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Animer un groupe en formation d’adultes.

Connaître et comprendre l’andragogie

  • Les représentations du formateur et du formé.
  • Les 4 courants de la pédagogie.
  • Les conditions et phases d’apprentissage des adultes.
Reconnaître son rôle, son style d’animation et les effets sur le groupe
  • Le rôle de l’animateur, ses compétences et qualités.
  • Les styles d’animation : avantages et inconvénients de chaque style.
  • Les trois temps de base d’une formation : interrelations entre formateur et groupe en formation.
Concevoir des séquences de formation
  • Les objectifs généraux et pédagogiques : expliciter et circonscrire des objectifs.
  • Le contenu de formation.
  • Les méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, active, de la découverte.
  • Les outils et supports pédagogiques.
Animer des séquences de formation
  • Les concepts liés à la communication : enseignement, apprentissage, animation et dynamique de groupe.
  • Les méthodes actives : exposé interactif, brainstorming, jeu de rôle…
  • Les techniques d'animation d’un groupe en formation : techniques verbales et non-verbales, écoute active, questionnement, reformulation, techniques expression.
Comprendre et gérer des phénomènes de groupe et/ou situations difficiles en formation
  • Les types d’émotions et les moyens de gestion.
  • Les conduites excessives : symptôme, identification du problème et interventions possibles du formateur.
  • Les résistances groupales et les phénomènes de groupe : définition, thématiques et étapes.
  • La gestion de personnalités difficiles en formation.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • Les modules à distance sur le e-learning : tendances, méthodologie de construction de dispositifs à distance.

La formation s’appuie sur des mises en situation. Les participants construisent des séquences de formation transférables dans leur pratique quotidienne et des outils d’animation. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée de 1h30.