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Apprentissage et pédagogie : approfondissement
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Développer son expertise dans les pratiques de formation par compétences.

Identifier les impacts pédagogiques des différents modèles d’apprentissage et de formation et leur alignement

  • Les théories de l’apprentissage.
  • Les modèles de l’alternance.
  • Les modèles de formation : Ferry et Fabre.
  • Les modèles de la compétence.
  • Les modes de travail pédagogiques (Lesne).
  • Les méthodes pédagogiques liées aux modèles d’apprentissage.
Mettre en perspective ces approches avec les pratiques et situations des formateurs et avec le projet pédagogique
  • Les dispositifs de formation.
  • Les modalités pédagogiques : cours magistraux et travaux dirigés.
  • Les unités d’intégration.
  • Les travaux autour des situations.
  • Le suivi pédagogique dans le cadre des travaux personnels guidés.
Diversifier ses méthodes pédagogiques
  • Les méthodes expositives.
  • Les méthodes démonstratives.
  • Les méthodes de la découverte.
  • Les méthodes expérientielles.
  • Les méthodes actives et réflexives.
Analyser les modalités d’évaluation à partir de quelques dispositifs choisis par les formateurs
  • L’alignement entre évaluation, pédagogie et apprentissage.
  • Les modèles de l’évaluation.
  • Les critères et les indicateurs.
Réaliser ou réguler un dispositif pédagogique où apparaîtront
  • Les modèles d’apprentissage.
  • Les méthodes pédagogiques.
  • Le dispositif d’évaluation.
  • Les dispositifs co-construits.
Développer la compétence réflexive sur les dispositifs construits
  • Les savoirs d’expérience.
  • Le vécu cognitif et émotionnel sur la pratique réflexive.

Cette formation permet la construction, en intersession, d’un dispositif pédagogique en fonction de la demande et des besoins des participants et la régulation lors du second module. Elle permet le partage entre formateurs venant d’horizons différents (inter). Elle peut faire l’objet de développements spécifiques en intra.