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Atelier de groupe en ETP : animation N D
Éducation thérapeutique du patient

Animer un atelier de groupe en se centrant sur le patient et en prenant appui sur son vécu et ses conceptions.

Tester ses connaissances en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et identifier les intérêts d’une stratégie pédagogique

  • Le quiz initial et les échanges sur les pratiques en ETP.
  • La stratégie pédagogique :
    • l'adaptation aux besoins des patients,
    • la facilitation de l’apprentissage,
    • la prise en compte des objectifs partagés entre patient et soignant,
    • la correspondance aux compétences du soignant éducateur ou patient expert. 
  • Le scénario pédagogique :
    • l’intention pédagogique,
    • la différence entre support et outil pédagogique,
    • le contenu du message à transmettre,
    • les méthodes : situation clinique ou de vie, énigme, approche métaphorique, expérimentation gestuelles…
    • la durée.
S’approprier des méthodes d’animation actives et ludiques 
  • L’annonce de l’objectif et du déroulement, climat de sécurité, respect de la confidentialité.
  • L’expression individuelle, le sentiment d’être écouté.
  • La reformulation des expressions individuelles, synthèse des idées du groupe.
  • La distribution de la parole, partage et confrontation des idées, stimulation de raisonnement.
  • La médiation : négociation sur la base des réflexions personnelles, mise en doute par une analyse systématique, notion de tiers permettant l’aller-retour entre le patient et sa réalité.
  • Le besoin d’apprendre, la réception de l’expertise, l’apprentissage par le questionnement, par le jeu…

Soutenir la motivation des patients à s’engager vers une perspective de changement

  • L’émergence de la personne : quelles sont ses ressources personnelles, que peut lui apporter ce changement, son entourage est-il favorable, se sent-elle capable ?
  • La mobilisation des ressentis, des émotions : les identifier et prendre conscience de ses potentialités.
  • La reconstruction de projet, d’identité : processus de perte de la santé antérieure, expression et partage au décours d’interactions.
  • La mobilisation de changement dans le quotidien : qualité de vie, contexte de vie, échanges de savoirs entre pairs, décision d’un changement. 
Comprendre les fondements théoriques mobilisés et les transférer dans la mise en œuvre de projets avec des patients 
  • Les processus d’apprentissage du patient :
    • les avantages et les limites des pédagogies habituelles : modèle transmissif, conditionnement, construction de savoir,
    • les pédagogies centrées sur le patient-apprenant : approches centrées sur le patient, efficacité personnelle ressentie par le patient, habiletés personnelles favorisant estime, confiance en soi, initiative, empowerment.
  • Le transfert dans la pratique :
    • le partage en équipe pluridisciplinaire,
    • le besoin de supervision de l’animateur,
    • le plan d’amélioration dans sa pratique.

La formation s’appuie sur des mises en situations. Les participants découvrent d’abord les méthodes d’animation actives et construisent des séquences d’atelier d’ETP, puis ils développent les principes et fondements théoriques mobilisés pour transférer dans leur pratique. 

Le contenu et les méthodes mobilisées durant la formation se centrent sur l’apprentissage du patient et l’augmentation de son engagement motivationnel. 

PRÉREQUIS : Avoir suivi une formation en ETP de 30 à 40 heures en présentiel ou en e-learning.

Cette formation s'appuie sur :

  • Les recommandations de la HAS et arrêté du 31 mai 2013 et son référentiel de compétences.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

Voir aussi :