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Audit clinique
Management de la qualité et de la sécurité

Structurer une stratégie d’évaluation et réaliser des audits cliniques.

Situer l’évaluation dans l’amélioration continue des pratiques

  • L’évaluation dans la qualité et la certification.
  • La politique d’évaluation de l’institution.
  • Les références réglementaires.
  • L’évaluation : définition, objet, objectifs, enjeux et freins.
  • La posture des professionnels et la déontologie dans les évaluations.
Réfléchir à une approche constructive de l’évaluation
  • Les normes et la conformité.
  • Le contrôle et l’amélioration.
  • L’évaluation des pratiques et des compétences.
  • Le dépassement des normes et la prise d’initiatives.
  • Les concepts et postulats de l’évaluation, le vocabulaire et les termes utilisés.
Comparer les différentes approches
  • La démarche participative versus l’audit.
  • L’approche individuelle versus collective.
  • L’approche technique versus organisationnelle.
Distinguer les particularités des différentes méthodes d’audit
  • L’audit de processus et la certification.
  • L’audit qualité.
  • L’audit clinique et l’audit clinique ciblé.
Comprendre la méthode d’audit
  • Les préalables à une évaluation.
  • L’intérêt et la nécessité du thème, l’existence de recommandations, la capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration…
  • Les étapes de conduite d’une évaluation.
  • La présentation des différents outils d’évaluation : atouts, limites et caractéristiques de chaque outil.
Mettre en œuvre l’audit clinique
  • La définition (justification) du thème et de la problématique.
  • Les recommandations et référentiels.
  • Le choix des critères à évaluer.
  • Les outils de recueil de données.
  • La définition du protocole.
  • La mise en œuvre du recueil de données.
  • La synthèse des données et leur traitement.
  • L’exploitation des résultats et leur mise en forme.
  • L’analyse des causes.
  • La proposition d’amélioration, mise en œuvre et suivi.
  • La communication : quand, auprès de qui, sous quel format ? 
  • Le rapport d’audit.

La formation est basée sur un approfondissement de la méthode d’audit autour d’une étude de cas « audit clinique » proposée par l’intervenant.