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Blended-learning : construire des dispositifs de formation B
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Intégrer un dispositif blended-learning dans sa pratique pédagogique.

Acquérir les fondamentaux en matière de formation blended-learning en expérimentant un parcours de formation à distance tutoré 
  • Le lancement de la formation.  
  • L’apprentissage des fondamentaux par des ressources numériques diversifiées sur une plateforme de formation (LMS) : 
    • le e-learning et les modèles de blended-learning (classe inversée...),
    • l’ingénierie pédagogique de la formation en ligne : modèle ADDIE,
    • les objectifs pédagogiques, l'alignement pédagogique,
    • la conception et l’animation d’une classe virtuelle,
    • le tutorat à distance,
    • les spécificités de l’évaluation en ligne,
    • le questionnaire,
    • les plateformes de formation (auteur, open source....), 
    • les outils numériques, les facilitateurs visuels.
  • Les activités d'apprentissage, évaluatives et collaboratives à distance : nature, positionnement sur une formation en blended-learning....
Construire une ingénierie de formation à partir d’une séquence de formation existante ou non selon la méthodologie ADDIE
  • Le choix du thème et du niveau de changement avec le modèle SMAR.
  • Le déploiement du modèle ADDIE en matière d'ingénierie.
  • Le choix des ressources numériques en lien avec les objectifs de formation : boitier vote, Facebook, Powerpoint sonorisé...
  • Le choix des activités à distance visant l'apprentissage, l'évaluation, la collaboration (glossaire, forum, carte mentale collaborative, classes virtuelles...).
  • La reconfiguration du présentiel : objectifs, format (TD...).
  • Le déploiement de la formation sur un plateforme LMS.
Construire une ingénierie du tutorat à distance adaptée au projet ​
  • L'ingénierie de tutorat adaptée au projet.
  • Le choix des outils de tutorat.
  • Le positionnement du formateur/tuteur à distance.
Envisager un projet d’implantation
  • Les conditions de réussite d’un projet « e-learning ».
  • Le tableau de bord de suivi d’un projet d’implantation/expérimentation.
Concrétiser un projet blended-learning
  • Le suivi des projets.
La formation se présente sous la forme d'une « classe inversée » alternant un apprentissage initial à distance et un temps présentiel axé sur la conception d'une séquence de formation mixte. En fonction des situations, un espace sur une plateforme de formation pourra être mis à disposition des apprenants afin d'aller au bout de l'expérimentation. La formation intègre une partie post-formation de suivi à  distance. Cette formation peut être également réalisée en présentiel, l'alternance se fait entre formation « présentiel numérique » et temps de travail de groupe. En intra, il est recommandé de réaliser cette formation en 3 jours de présentiel et 5 heures de e-learning.