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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Cadre de santé : approche globale de la fonction d’encadrement
Compétences et outils managériaux

Organiser et manager un service en s'adaptant aux nouvelles attentes des patients et des professionnels de santé.

MODULE 1

 
Construire une représentation actualisée de la fonction d’encadrement
  • La fonction cadre de santé et ses enjeux, au regard des évolutions du système de santé.
  • L’analyse des composantes de la fonction cadre de santé : gestion des soins, organisation des activités, Gestion des Ressources Humaines, organisation de l’information et de la communication, contribution à la dimension économique.
  • L'actualisation de son profil de poste.
  • L’évolution des pratiques managériales.
Développer ses qualités de leader et ses compétences managériales en situation
  • L’évolution des organisations et des attentes des salariés et répercussions sur les pratiques managériales.
  • Le diagnostic du fonctionnement et de la maturité de son équipe.
  • L’autodiagnostic de son style d’encadrement : du management situationnel au management personnalisé.
  • Le rôle du cadre dans la prévention des RPS et la promotion de la Qualité de Vie au Travail.
MODULE 2
Développer des relations constructives au sein de l’équipe et interéquipes
  • La relation au cœur du management.
  • La régulation des relations : prévention, négociation, médiation/arbitrage des conflits.
  • Les compétences relationnelles entre le cadre et l'accueil.
  • Les fondements, méthodes et outils de l’évaluation professionnelle et ses liens avec la GRH et la GPMC : vers un développement durable de la personne.
Mobiliser un leadership clinique et organisationnel
  • L’actualisation des missions de l’unité et la clarification des valeurs.
  • L’organisation autour du parcours patient et de la qualité du service rendu.
  • La conduite de projet et l’accompagnement du changement.
Cette formation propose aux cadres d'acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice de leur fonction en travaillant sur leur positionnement au sein des équipes et de l'institution. Elle alterne apports théoriques et méthodologiques, ateliers de réflexion, retour d'expériences et analyse des pratiques.