Compétences et outils managériaux
management

Cadre de proximité : approche globale de l’encadrement

Compétences visées

Manager et organiser un service en s'adaptant aux nouvelles attentes des usagers, des professionnels et du système de santé.

Objectifs et contenus

MODULE 1

Appréhender sa mission de cadre de proximité dans un contexte en évolution
  • Le nouveau rôle du management :
    • le passage d’une pratique métier à une pratique managériale : culture métier, culture managériale,
    • les spécificités de la fonction de manager,
    • les rôles, les missions et le périmètre d’action.
  • Le passage de la connaissance de son contexte d’exercice à une vision managériale :
    • le secteur de la santé, les usagers et les professionnels : évolutions du secteur,
    • la gouvernance hospitalière : fonctionnement, instances, acteurs, organisation du service,
    • les situations managériales dans la logique institutionnelle, polaire et de service,
    • la communication managériale, ses enjeux : « pourquoi » et « pour quoi » communiquer ?
    • la communication et/ou l’information : fond et forme.
Développer ses qualités de leader et compétences managériales en situation de cadre de proximité
  • La découverte de son style managérial.
  • Les différents styles managériaux et la maturité du manager.
  • Les différentes postures managériales : enjeux et impacts en corrélation avec la mission.
  • La question de la hiérarchie, de l’autorité et du leadership.
  • Les éléments managériaux : du cadre de fonctionnement du service, règles du jeu et outils à la place de la QVT.

MODULE 2

Soutenir des relations constructives au sein du collectif : équipe, collaborateur

  • L’animation des équipes : implication, engagement et motivation.
  • La dynamique de l’équipe, les facteurs de coopération et de bien être : créativité, innovation, espaces de discussion.
  • Les 3 P : Protection + Permission = Puissance.
  • La promotion des relations d’entente et de confiance, l’intelligence émotionnelle, les composantes du management bienveillant, les forces motrices dans un groupe.
  • La valorisation du collectif pour mieux travailler ensemble : reconnaissance du travail, individuellement et collectivement.
  • La prévention et la gestion des situations difficiles et des conflits au travail.
Déployer un management clinique et organisationnel
  • L’organisation de l’activité du service autour des missions, projets, typologies des personnes accueilles et accompagnées.
  • Le management de la qualité et de la sécurité des soins.
  • La démarche projet et l’accompagnement des changements et des évolutions.

Distanciel

intersession

Réaliser un retour réflexif pour repérer ses atouts et ses ressources pour se construire en tant que manager et conduire des actions managériales

  • Le travail d’intersession MY WAY est un outil individuel et de progression centré autour de 10 points.
  • Le fil rouge de la formation pour formaliser le transfert des acquis de la formation.
  • Les formateurs suivront individuellement à distance les participants dans la réalisation de la frise « MY WAY ».

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Analyse réflexive des son propre style de management et d’encadrement.
  • Ateliers d’analyse du contexte et de l’équipe.
  • Escape Game.

Personnes concernées

Cadre de proximité ou faisant-fonction, responsable d’unité ou de service dans le secteur sanitaire, médicosocial ou social.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose aux cadres d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur fonction en travaillant sur leur positionnement au sein des équipes et de l’institution. Elle alterne apports théoriques et méthodologiques, ateliers de réflexion, retour d’expériences et analyse des pratiques.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2021

Très bonne formation, j’en retire plein de clefs pour mon futur poste. 

Très intéressant et enrichissant.

Posté le
8 décembre 2021
mise à jour le :
19 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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