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Cartographie des risques B
Management de la qualité et de la sécurité

Déployer un programme aboutissant à une cartographie des risques.

Acquérir et mobiliser les méthodes de la gestion des risques a priori par des modules e-learning
  • Le contexte général de la gestion des risques.
  • La gestion des risques a priori : démarches existantes de gestion des risques a priori, sensibilisation aux méthodes.
Créer une cartographie des risques
  • L’évaluation des risques.
  • Les risques sous contrôle et à réduire.
  • L’identification de leur niveau de maîtrise.
  • Les méthodes d’analyse des causes.
  • La surveillance des risques résiduels significatifs.
Déployer la cartographie des risques
  • La démarche générale conduisant à une cartographie des risques.
  • L’actualisation de la cartographie : intégrée au moment de son élaboration (indicateurs, démarche d’amélioration continue).
  • La définition d’échelles systémiques : pourquoi ? 
  • La stratégie de réduction des risques en découlant : scénario conduisant à l’événement redouté et réduction du risque (prévention/protection).
  • La cotation du risque initial et du risque résiduel.
  • La recherche des causes possibles : quelques outils.
  • Les actions de prévention pour agir sur la fréquence et les actions de protection pour agir sur la gravité des conséquences.
  • La définition des moyens de suivi des actions de réduction des risques.
  • Le déclenchement d’actions de maîtrise du risque résiduel pour tout risque tolérable sous contrôle (criticité 2).
  • L’évaluation du niveau de maîtrise : échelles.
  • La définition des points critiques.
Articuler la cartographie des risques et le Compte Qualité
  • L’enjeu du Compte Qualité pour les établissements.
  • Les liens entre cartographie et Compte Qualité.

La formation est optimisée par 2 modules e-learning (soit 1 heure) en amont de la formation permettant d’apporter un socle de connaissances commun aux participants avant le temps en présentiel. Un tutorat post-formation permet aux participants d’être accompagnés.