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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Case-Management pour l'organisation des CMP N D
Les fondamentaux

S'organiser en CMP dans la logique du case-management afin de promouvoir la santé mentale communautaire dans la cité.

Identifier et promouvoir les compétences organisationnelles et cliniques du pôle

  • Le projet de pôle.
  • L'état des lieux des pratiques avec l'outil SWOT.
S'approprier les concepts fondateurs du Case-Management
  • Les modèles de la santé : biomédical, biopsychosocial, développemental.
  • La conception de la personne.
  • Le Case-Management et la maladie chronique.
  • L'impact de la psychose non-traitée.
  • La boucle d'autonomie.
  • Les étapes de la maladie : du diagnostic à la réhabilitation du projet de vie.
  • Les modèles de l'accompagnement.
  • La relation éducative.
  • L'équipe pluridisciplinaire : coordination, intégration.
  • Le parcours de soin et d'accompagnement. 

Définir une conception commune du Case-Management

  • L'aspect réglementaire : rapport HCSP, recommandations de la HAS, rapport La Fourcade, loi santé 2016.
  • Les modèles et fonctions du Case-Management :
    • le modèle du courtage,
    • le modèle clinique,
    • le modèle de réadaptation,
    • le modèle fondé sur des forces personnelles,
    • le suivi intensif et le Case-Management de transition.
  • Les différents niveaux d'intégration clinique : liaison, coordination et intégration complète.
  • Les approches de type « disease management » et le « chronic care model ».
  • La construction du modèle retenu par le groupe.
Questionner la notion de référence et définir une conception collective
  • Les modèles de la référence : 
    • le modèle interne : garant du parcours, du projet, témoin, référent clinique...
    • le modèle externe : suivi, régulation, coordination du parcours, relais.
  • Le lien entre le modèle de la référence et le modèle du Case-Management.
  • La construction du cadre de référence.
Réinterroger l'organisation du travail en CMP
  • Le CMP, pivot du dispositif.
  • L’accueil et l'entretien téléphonique.
  • Les missions de coordination, de suivi, d’orientation, de prévention.
  • Les caractéristiques de ce soin particulier.
  • La traduction de ces missions dans les activités et leur organisation.
  • La gestion des partenariats : liaison, urgence, CATTP, HJ...
  • Le travail en réseau.
  • La programmation des temps de réunions : réunion clinique, réunion de coordination, l'analyse des pratiques, la coordination avec le réseau médicosocial…
  • Les conseils locaux.
Développer des compétences spécifiques
  • L'approche de la psychose.
  • L'approche évaluative : initiale et de suivi.
  • L'adaptabilité, la réflexivité et la créativité.
  • Le lien avec le réseau, la coordination et le maillage dans la cité.
  • La remédiation cognitive, l'empowerment et le rétablissement.
Cette formation s'inscrit dans les préconisations de la DGOS. Elle est construite pour permettre un va et vient permanent entre des champs théoriques et des liens réflexifs autour de situations cliniques. La pédagogie mobilise des méthodes innovantes et pragmatiques pour favoriser une dynamique-projet collective.

DPC

Formation éligible au DPC pour les IDE seulement (orientation 01).

Voir aussi :