Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Certificat : Concepteur et animateur de chemin clinique C
Organisation des soins et parcours de soins

Former et accompagner les futurs concepteurs et animateurs à la méthode du chemin clinique, leur permettre d’être compétents et autonomes pour faire construire des chemins cliniques par les équipes médico-soignantes d’un établissement de santé et pour en assurer un pilotage et un suivi efficaces.

MODULE 1 : Enjeux du chemin clinique et choix d’une pathologie

Savoir construire un chemin clinique
  • Le choix des profils patients à prioriser : enjeux stratégiques et cliniques.
  • La notion de parcours, de travail en équipe, de population de patients.
  • L’articulation avec les outils ou méthodes existants, le chemin clinique dans le système d’information.
  • La méthode du chemin clinique : dix étapes de construction.
Savoir réaliser une revue critique de la littérature sur la pathologie choisie
  • Le concept de revue critique de la littérature médicale et paramédicale.
  • Les recommandations de bonnes pratiques : l’Evidence-Based Medicine et l’Evidence-Based Nursing.
MODULE 2 : Modélisation
Réaliser une analyse systémique des processus et sa cartographie complète
  • L’analyse systémique de processus : modèle OSSAD et son application en santé.
  • L’articulation entre les processus priorisés et les procédures.
  • La réalisation d’une modélisation systémique complète.
  • L’analyse du processus de prise en charge : interfaces, zones de turbulence et collaboration interdisciplinaire.
  • Les représentations de ces deux approches processuelles : logigramme et cartographie des processus.
MODULE 3 : Évaluation
Savoir formuler des objectifs et des indicateurs
  • Les résultats optimaux à rechercher en équipe interdisciplinaire.
  • Le choix des objectifs centrés sur les patients et les indicateurs.
Mesurer les indicateurs du parcours
  • L’analyse du parcours et des pratiques du point de vue de professionnels.
  • L’analyse du vécu du patient : patient traceur, questionnaires…
  • Les supports informatisés du chemin clinique : synoptique, checklist...
MODULE 4 : Alignement et implantation
Savoir réaliser un alignement pour reconfigurer la prise en charge
  • Les processus et les indicateurs prioritaires : argumentation.
  • Les objectifs et indicateurs retenus et les procédures et modes opératoires réalisés ou à réaliser : quels liens ? 
  • Les mesures obtenues lors de la revue de dossiers et des objectifs et indicateurs priorisés : quel réajustement dans les activités interdisciplinaires ?
Être en posture de piloter une démarche d’amélioration de parcours de patient
  • La coordination des actions et des acteurs.
  • L’analyse des tableaux de bord et suivi.
  • La réorientation des actions et des étapes du projet en fonction du contexte et des résultats obtenus.
  • L’autonomisation des acteurs et l’appropriation des solutions proposées. 
  • La communication sur les rapports de suivi d’étapes : dialogue avec les partenaires et articulation avec les améliorations attendues.
MODULE 5 : Analyse et amélioration des pratiques
Organiser et animer une réunion d’équipe interdisciplinaire
  • L’organisation pratique.
  • La revue de littérature sur les nouveaux éléments.
  • Le point sur les indicateurs et recherche de solutions d’améliorations.
  • Les régulations, ajustements.
Chaque module propose une méthodologie d'intervention basée sur le « faire-faire » et il est suivi par un temps d'application pratique sur le terrain. Des travaux donneront lieu à validation et à certification. Le public concerné par ce certificat peut-être un binôme Médecin / Cadre de santé ou un professionnel de santé ayant réalisé des travaux d'amélioration des pratiques professionnelles (EPP, RMM, RCP, Staff...).
La HAS (2014) dans son livre sur l'« Efficacité des méthodes de mise en œuvre des recommandations médicales et paramédicales » explique que le Chemin Clinique est une des rares méthodes efficaces pour mettre en œuvre sur le terrain ces recommandations de bonnes pratiques cliniques. Elle permet également par une méthodologie maîtrisée prenant en compte les outils existants, d'assurer une offre de soins sécurisés et coordonnés telle qu'attendue par les patients et les équipes. Pour mettre en œuvre et pérenniser un chemin clinique, les professionnels mobilisent des savoirs cliniques méthodologiques, managériaux, pédagogiques, d'animation et informatiques. Le certificat comprend cinq modules de formation au cours desquels seront abordés ces savoirs ainsi que les compétences de modélisation à  développer en équipe (savoir-faire) et la posture de concepteur et animateur (savoir-être). Le fil  rouge du certificat sera la construction, la mise en œuvre et l'évaluation d'un chemin clinique en situation réelle. Au fur et à mesure de l'avancement, le « livret du chemin clinique » sera élaboré par les participants. Il contiendra l'ensemble des documents, des graphiques, des tableaux formalisés pendant la formation.