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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Certificat : Être coordonnateur des risques dans son unité N B D C
Management de la qualité et de la sécurité

Se professionnaliser comme coordonnateur des risques dans son unité.

presentiel

MODULE 1 : Les missions du coordonnateur de la Gestion Des Risques (GDR)

Clarifier les missions du coordonnateur de la gestion des risques de proximité.

Séquence 1 : Introduction de la formation 

Se présenter, recueillir les attentes
  • Le projet du certificat : pourquoi un certificat, pour quelles compétences ? 
  • Le projet de formation des participants. 
Séquence 2 : Les fondamentaux en matière coordination des risques  
Comprendre sa mission grâce à l'histoire de la gestion des risques
  • Le passage d'une gestion des risques cloisonnée à une gestion des risques coordonnée.
  • La politique et le dispositif de gestion des risques à l’hôpital et en structure médicosociale.
  • Les risques à traiter, un synoptique :
    • les risques liés aux soins,
    • les risques professionnels,
    • les risques relatifs aux biens et personnes en général.
  • Le conseil et l’expertise du coordonnateur : boîte à outils.
Séquence 3 : Le coordonnateur de la gestion des risques, sa place au sein de sa structure et auprès des professionnels 
Connaître son rôle et sa place en tant que coordonnateur de la gestion des risques
  • La mobilisation de ses ressources et la sensibilisation des professionnels.
  • La coopération dans le cadre d’un programme global.
  • L’animation du dispositif.
  • Le développement de la culture de la sécurité dans son institution.
MODULE 2 : L'approche a priori de la gestion des risques
Déployer un programme aboutissant à une cartographie des risques.
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Séquence 1 : La gestion du risque a priori et les méthodes  
Connaître les démarches et méthodes
  • Les démarches existantes de gestion des risques a priori.
  • La sensibilisation aux méthodes.
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Séquence 2 : L'élaboration d'une cartographie des risques
Réaliser une cartographie des risques
  • Le repérage et l’évaluation des risques.
  • Les risques sous contrôle et à réduire.
  • L’identification de leur niveau de maîtrise.
  • Les méthodes d’analyse des causes.
  • La surveillance des risques résiduels significatifs.
Séquence 3 : Le déploiement de la cartographie des risques
Déployer la cartographie des risques
  • La démarche générale conduisant à une cartographie des risques.
  • L’actualisation de la cartographie : intégrée au moment de son élaboration (indicateurs, démarche d’amélioration continue).
  • La définition d’échelles systémiques : pourquoi ? 
  • La stratégie de réduction des risques en découlant : scénario conduisant à l’événement redouté et réduction du risque (prévention/protection).
  • La cotation du risque initial et du risque résiduel.
  • La recherche des causes possibles : quelques outils.
  • Les actions de prévention pour agir sur la fréquence et les actions de protection pour agir sur la gravité des conséquences.
  • La définition des moyens de suivi des actions de réduction des risques.
  • Le déclenchement d’actions de maîtrise du risque résiduel pour tout risque tolérable sous contrôle.  
  • L’évaluation du niveau de maîtrise : échelles.
  • La définition des points critiques.
Séquence 4 : L'articulation de la cartographie des risques et du Compte Qualité (sanitaire)
Approfondir ses connaissances sur le Compte Qualité
  • L’enjeu du Compte Qualité pour les établissements.
  • Les liens entre cartographie et Compte Qualité.
MODULE 3 : L'approche a posteriori de la gestion des risques
Renforcer la culture de la sécurité des soins en développant le traitement et le signalement des EIAS.
Séquence 1: La gestion du risque a posteriori 
Gérer les risques a posteriori
  • La gestion des risques et des événements indésirables, point réglementaire et V2014.
  • La culture positive de l’erreur.
  • Les concepts et les définitions du risque, du danger et des événements indésirables associés aux soins en établissement de santé.
  • La compréhension de la survenue des événements indésirables.
  • La définition des échelles de gravité, de fréquence.
  • Les outils mis en place pour signaler un événement indésirable.
  • Les différentes phases d’un programme de gestion des événements indésirables.
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Séquence 2 : Les méthodologies de la RMM et du CREX
Acquérir les méthodologies de la RMM et du CREX
  • Les concepts de base.
  • La démarche étape après étape : ALARM.
  • La démarche étape après étape : ORION.
  • Le rôle de l'animateur référent.
  • Les exemples d'application et les outils.
  • Les ressources proposées sur la plateforme de formation sont variées : 
    • cours e-learning, vidéos pédagogiques... 
    • activités d'apprentissage et d'évaluation diverses sont proposées à chaque séquence : analyses de pratiques, conception d'outils, quiz... 
  • La validation des différents modules se fait par la remise de différents « travaux » qui devront être déposés sur la plateforme et corrigé par le formateur : 
    • les travaux devront correspondre au périmètre couvert par la fonction du stagiaire : un service de soin pour un cadre de service à l’hôpital, un EHPAD pour un infirmier coordonnateur… 
    • la validation du module 1 : le stagiaire devra proposer une maquette simplifiée de la politique de gestion des risques qu’il compte mettre en œuvre (axes - ressources – programme).
    • la validation du module 2 : le stagiaire devra réaliser une cartographie des risques.
    • la validation du module 3 : le stagiaire devra réaliser une analyse systémique d’un EIAS.
  • La validation du certificat se fera par un travail de synthèse.  
La finalité du certificat est de permettre aux établissements de disposer d'une ressource ayant validé des acquis indispensables pour coordonner la gestion des risques au niveau de l'unité correspondante au périmètre de ses fonctions. Ce certificat s'appuie sur différents rapports et les recommandations de la DGOS et de la HAS. La formation de 42 heures s'étale sur une durée approximative de 4 mois. La certification se doit d'être passée dans l'année. 

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 30).

Visionner une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur la gestion des risques :

Visionner une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur le CREX  :

Visionner une vidéo de présentation de notre formation e-learning sur la RMM :

Voir aussi :