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Certificat : Expert en soins psychiatriques B D C
Expertise en psychiatrie

Acquérir une formation clinique et éducative dans une perspective de pratiques avancées.

MODULE 1 : Entretien infirmier de première intention

Développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient.
Définir l’entretien de première intention
  • Le cadre juridique et législatif.
  • La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
  • La particularité du positionnement de l’infirmier en première ligne.
  • Les fonctions et les missions de l’entretien :
    • l’évaluation de la demande et de la situation,
    • l’orientation et la prise de décision,
    • la diminution du temps d’attente.
  • Le contexte de l’unité : CMP, urgences, VAD, psychiatrie de liaison…
  • La relation à l’autre, rappels :
    • les mécanismes de la communication,
    • l’entretien directif et non-directif,
    • l’observation et l’écoute active,
    • la posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
Développer des compétences dans l’analyse clinique et l’évaluation​
  • La crise : comment différer et répondre en même temps ?
  • L’analyse clinique et le moment diagnostic :
    • le discernement de l’individu,
    • la restitution de l’analyse au soigné,
    • la gestion de la crise et la décision d’orientation.
Construire une méthodologie pour l’évaluation clinique et l'orientation du patient
  • La méthodologie pour l'orientation du patient : 
    • le degré de danger pour le patient et pour les autres,
    • l’évaluation du risque suicidaire,
    • l'appréciation de la réalité,
    • l’étayage sur lequel le patient peut se reposer et sa capacité à mobiliser ses ressources,
    • la prise en compte de ses antécédents,
    • la perception des proches : famille,
    • le ressenti du soignant. 
  • La méthodologie pour l'orientation du patient :
    • la définition de la notion d’urgence,
    • la préconisation de l’orientation médicale : orientation du patient,
    • la préparation d’un suivi psychologique,
    • la mobilisation du réseau médicosocial et de la famille,
    • l’élaboration d’un compte-rendu : rédaction d’une fiche de liaison.
MODULE 2 : Psychothérapie des psychoses, le rôle infirmier
Acquérir des repères pour assumer une fonction psychothérapique auprès de patients souffrant de psychoses.
Comprendre le fonctionnement psychotique​
  • La notion de psychopathologie des psychoses : 
    • les symptômes,
    • les syndromes, 
    • les troubles psychotiques.

  • Le fonctionnement psychotique : au-delà des symptômes (idées délirantes, hallucinations...), repères sur ce qui fait l'essence de la psychose.
  • La différenciation et les liens entre la psychose et le « handicap d'origine psychique » :
    • la définition du « handicap d'origine psychique »,
    • le lien entre le handicap d'origine psychique et la psychose,
    • la réhabilitation, la remédiation, l'autonomisation, la réinsertion, la psychoéducation...  
Développer une dimension psychothérapique dans l’accompagnement du patient psychotique​
  • Les outils relationnels du traitement de la psychose. 
  • Les caractéristiques de la pensée et du discours psychotique : 
    • la dissociation de la pensée,
    • le vécu délirant...
  • La relation thérapeutique avec un patient délirant : rencontre avec son univers psychotique.
  • La posture soignante face au délire.
  • La relation au malade et le cadre thérapeutique comme outils du soin psychique en psychiatrie.
  • Le savoir-faire dans le domaine du soin relationnel au patient psychotique :
    • les vignettes cliniques, 
    • les extraits vidéo.
  • La mise en œuvre d'un atelier d'appropriation :
    • l'élaboration d'un récit narratif en sous-groupe autour d'une situation clinique avec des propositions thérapeutiques,
    • la réalisation d'une lecture collective des récits avec repérage des savoirs expérientiels.

MODULE 3 : Éducation thérapeutique du patient en psychiatrie

Pratiquer l’éducation thérapeutique en l’intégrant au soin en psychiatrie.
Définir l’éducation thérapeutique en psychiatrie
  • Le rappel historique des liens entre l’éducation et le soin.
  • La maladie chronique : rapport santé/maladie.
  • Les modèles de la santé.
  • L’analyse de situations d’éducation.
Modéliser et articuler trois champs d’intervention en psychiatrie
  • Le comportementaliste, les acquisitions et la réussite, initiation à la pédagogie :
    • les trois types de conditionnement : classique, opérant et social,
    • les trois phases d’intervention de Pinto : engagement, définition, restructuration,
    • l'insight : Echelle Q8.
  • La psychanalyse, la connaissance de Soi, du patient et de ses potentialités : initiation à la relation éducative :
    • le coping
    • le transfert,
    • l’empowerment,
    • la relation éducative par l’entretien non directif ou motivationnel.
  • La systémie, les interactions sociales et les potentialités collectives, initiation à l’animation d’un groupe :
    • les ateliers à visée de « rétablissement »,
    • les groupes à thème,
    • l’entretien de groupe : règles de base, position des acteurs (soignants et patients).
S’initier à la construction d’un programme en éducation thérapeutique
  • L’analyse de l’existant et le repérage des liens au sein des unités intra et extrahospitalières.
  • L’identification du parcours du patient : modalités d’intervention, dimension temporelle, lieux d’intervention.
  • La déclinaison du programme : diagnostic éducatif, séances individuelles et collectives, séances d’évaluation.
  • Les incontournables d’un programme : finalité, critères d’inclusion du malade, déroulement, contenus et planification, professionnels concernés, modalités de coordination et d’évaluation.
  • Jeux de rôle et simulation.
  • Analyse réflexive par des validations individuelles et de groupe et par la méthode du Storytelling.

La validation est obtenue par la validation de trois travaux individuels ou de groupe. Elle s'accompagne d'un tutorat à distance et de retours réflexifs individualisés qui favorisent le développement des compétences. Le certificat peut se réaliser sur deux ans.

Chaque module peut être suivi séparément. La certification « Expert en soins psychiatriques » s'appuie sur un dispositif plus intégratif et nécessite la validation des 3 modules.

DPC
Cette formation est éligible au DPC professionnel (pour les IDE uniquement, orientation 01)
Voir aussi :