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Certificat : Intervenant « Care » et autonomie en gériatrie B D C
Clinique pour la personne âgée

Professionnaliser les intervenants de première intention « Care » travaillant auprès des personnes âgées.

MODULE 1 : Positionnement des intervenants de première intention

Se positionner en tant qu’acteur fondamental dans le contexte du vieillissement.
Concilier son parcours professionnel et l'accompagnement des personnes âgées
  • La vieillesse dans notre société.
  • La politique de santé en faveur des personnes âgées.
  • Les représentations du travail et des métiers de la gérontologie.
  • Le concept du care : prendre soin et sollicitude.
  • Le sens apporté au travail : construction identitaire, sentiment de reconnaissance.
Collaborer dans le parcours de santé et de vie et se positionner dans une équipe
  • Le parcours de vie et de santé.
  • Le projet de vie et de fin de vie.
  • La pluralité des compétences et les limites de chacun. 
  • Le travail pluridisciplinaire.
MODULE 2 :  Pratique du « Care » en gériatrie
Prendre soin d’une manière globale et pluridisciplinaire.
Acquérir des savoirs sur
  • La prévention des chutes.
  • La dénutrition.
  • La iatrogénie médicamenteuse.
Prévenir de la perte d’autonomie
  • L’autonomie de la personne âgée.
  • Le repérage et la prévention des risques de perte d’autonomie.
  • Le support aux activités de la vie quotidienne.
  • La mise en œuvre d’un projet de vie et de soins adaptés.
Faire évoluer les pratiques professionnelles
  • Les principales pathologies liées au vieillissement et leurs thérapeutiques.
  • L’évaluation clinique de la personne âgée et le projet de soins.
  • La transmission des informations.
  • L’accompagnement de la fin de vie. 
  • Les réunions d’équipe et les décisions.

MODULE 3 : Communication auprès de la personne âgée et coordination

Participer à la prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgée.
Acquérir des savoirs sur 
  • La psychopathologie du sujet âgé.
  • La dépression.
Connaître les psychopathologies et contribuer au bien-être de la personne
  • Les principales psychopathologies du sujet âgé et leurs thérapeutiques.
  • Les évaluations : troubles du comportement, capacités cognitives. 
  • Le repérage de la dépression et les actions à mettre en œuvre.
  • Le maintien du lien social.
Communiquer selon des modes adaptés
  • La communication et ses techniques de base.
  • Les techniques d’entretien et la synthèse de l’entretien. 
  • L’apport de réponses simples aux familles et aux proches.
  • Le développement d’un partenariat.
  • Le soutien aux aidants et aux proches.
  • La transmission des informations aux acteurs de la prise en charge internes et externes.

La formation est proposée en blended-learning et peut être réalisée sur 2 ans. À distance, les participants bénéficient d’apports théoriques et pratiques sur les principaux risques de perte d’autonomie. Chaque module est validé par un travail personnel du participant et par des travaux de groupes. L’analyse des pratiques est réalisée en présentiel à partir de situations réelles apportées par les participants. Un tutorat à distance est assuré auprès des inscrits au certificat. La certification est obtenue par la validation de chaque module et par un travail de fin de parcours.

DPC

Formation éligible au DPC pour les aides-soignants uniquement (orientation professionnelle 02).
Voir aussi :