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Certificat : Leadership clinique en gériatrie N B D C
Clinique pour la personne âgée

Exercer un leadership clinique dans les parcours interdisciplinaires de santé des personnes âgées.

MODULE 1 : Contexte et enjeux du vieillissement

Prendre conscience et faire évoluer les représentations de la vieillesse
  • La sociologie du vieillissement.
  • La prévention et l’éducation à la santé.
  • Le vieillissement normal, le vieillissement pathologique et la perte d’autonomie.
Développer une approche intersectorielle
  • La politique de santé en France.
  • Les derniers textes de loi, les plans nationaux et les projets PAERPA.
MODULE 2 : Clinique de la personne âgée
Acquérir des savoirs sur
  • La prévention des chutes, la dénutrition,la iatrogénie (module e-learning).
Développer des pratiques d’expert
  • La personne âgée malade : particularités.
  • Le vieillissement pathologique, la polypathologie, la vulnérabilité.
  • Le raisonnement thérapeutique.
  • Le syndrome de fragilité.
  • La prévention : chutes, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse.

MODULE 3 : Situations complexes en gériatrie

Acquérir des savoirs sur
  • Les psychopathologies et la dépression (modules e-learning).
Intervenir auprès des personnes âgées
  • Les psychopathologies et thérapeutiques.
  • Le repérage et la prise en charge de la dépression.
  • Les fondamentaux et les spécificités de la communication avec la personne âgée.
  • La place et la prise en compte des aidants.
MODULE 4 : Questionnement éthique en gériatrie
Intégrer une pratique réflexive, éthique et déontologique de l’accompagnement
  • Les éclairages théoriques.
  • La personne âgée dans le système des soins de santé.
  • La mise en œuvre d’une réflexion éthique.
  • Les recours au comité éthique.
  • L’accompagnement de la fi n de vie.
  • La personne de confiance et les directives anticipées.
MODULE 5 : Parcours de santé des personnes âgées
Exercer son leadership dans les parcours de santé des personnes âgées
  • Le parcours de santé.
  • La qualité et la continuité des soins.
  • La coordination des acteurs et des soins en gériatrie.
  • Les outils des pratiques coordonnées.
  • Les dispositifs d’accompagnement et de coordination des parcours.

La formation est proposée en blended-learning et peut être réalisée sur 2 ans. À distance, les participants bénéficient d’apports théoriques et méthodologiques. Les travaux intermodulaires valident chaque module. En présentiel, un travail d’approfondissement est réalisé par l’analyse de situations. Un tutorat à distance est assuré pour le certificat. La certification est obtenue par la validation de chaque module et par un travail de fi n de parcours.

DPC

Cette formation est éligible au DPC
 
Voir aussi :