Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Certificat : Raisonnement clinique, formation de formateur C

Enseigner le raisonnement clinique grâce à la compréhension plus affinée des mécanismes en jeu et à une palette riche et variée de méthodes et techniques pédagogiques.

MODULE 1 : Le raisonnement clinique et son apprentissage 

Analyser sa pratique pédagogique de formateur en matière de raisonnement clinique 

  • L'analyse réflexive du raisonnement clinique à visée transformatrice :
    • la description de l'expérience réelle, 
    • la problématique, 
    • l'analyse des pratiques,
    • la théorisation de l'action, 
    • le réinvestissement dans la pratique. 
Réinterroger l'enseignement du raisonnement clinique à partir des concepts de l'apprentissage 
  • Le passage de l'apprentissage par objectifs à l'apprentissage par compétences :
    • la compétence à raisonner,
    • les conceptions, obstacles et tremplins pour l'apprentissage : béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, allostérique. 
    • les notions d'apprentissage : formel, informel, expérientiel, transformateur. 
    • l'évaluation : sommative, formative, formatrice. 
  • Le raisonnement clinique :
    • la clinique, 
    • le raisonnement clinique, 
    • l'impact sur l'apprentissage d'une pratique clinique. 
MODULE 2 : Les stratégies de formation et d'évaluation du raisonnement clinique 
Approfondir le raisonnement clinique, les concepts proches et des différents modes de raisonnement ​
  • Le raisonnement clinique : définition, caractéristiques, notion de processus, notion de résultats, différents modes. 
  • Les concepts associés au raisonnement clinique : démarche clinique, jugement clinique, démarche diagnostic, diagnostic infirmier, transmissions ciblées, chemin clinique....
  • Le rôle des connaissances dans le raisonnement clinique.
Connaître les stratégies de formation et les méthodes soutenant l'apprentissage du raisonnement clinique 
  • L'alignement entre cibles d'apprentissage, stratégies pédagogiques et stratégies d'évaluation.
  • Les cibles d'apprentissage en matière de raisonnement clinique.
  • Les stratégies d'apprentissage des étudiants, leurs difficultés concernant l'apprentissage du raisonnement clinique.
  • Les facteurs influençant les résultats des étudiants.
  • Les stratégies de formation.
  • Les méthodes et outils : questionnement, carte mentale, simulation...
Structurer et innover en matière d'évaluation du raisonnement clinique 
  • Les principes de l'évaluation du raisonnement clinique. 
  • Les stratégies d'évaluation.
  • Les outils d'évaluation du raisonnement clinique. 
MODULE 3 : Les conditions de réussite de l'enseignement du raisonnement clinique 
Faire raisonner le raisonnement non-analytique et analytique 
  • Le questionnement qui amène à raisonner.
  • Les représentations. 
Définir les attendus en termes de résultats
  • Les indicateurs d'effets attendus par niveaux de formation, par élément de compétence.
  • La planification des temps, intentions pédagogiques concernant le raisonnement clinique. 
Utiliser la simulation pour le raisonnement clinique
  • La simulation : principes et modalités. 
  • Les scénarios qui amènent à raisonner.
  • Le débriefing qui amène à raisonner. 

Cette formation certifiante s'appuie sur les recherches actuelles en matière de raisonnement clinique. La structuration de la formation en 3 modules, les validations intemodulaires, la validation du certificat contribuent à des changements significatifs dans l'enseignement du raisonnement clinique au niveau d'une équipe pédagogique.