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Certificat : Référent en soins psychocorporels C
Relations de soins

Intégrer des techniques de l’approche psychocorporelle pour soulager et accompagner le patient.

MODULE 1 : L'APPROCHE PSYCHOCORPORELLE PAR UN TOUCHER ADAPTÉ AU MALADE

Savoir proposer des méthodes psychocorporelles adaptées à la personne soignée.

Savoir choisir la technique psychocorporelle en fonction de la pathologie du patient

  • Les cibles prévalentes en soins infirmiers, soins psychocorporels.
  • La cible, l’action, le résultat.

Consolider les connaissances sur la douleur et les différents types de douleur

  • L’évaluation de la douleur.
  • L’évaluation de l’anxiété.
  • Le soulagement holistique.
  • Le statut du corps dans l'histoire :
    • le corps à travers les âges,
    • le vécu corporel et le développement des émotions.

Prendre conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation par le contact physique

  • La capacité à toucher et être touché.
  • La capacité à recevoir et à donner.
  • Le corps souffrant, le corps souillé,
  • Les réticences, les rejets et leurs conséquences.
  • Les attentes et non-attentes de la personne.
  • Le pouvoir d’un geste imposé, d’un contact physique sans autorisation.

Expérimenter et se perfectionner dans les pratiques des gestes du toucher

  • L’effet thérapeutique du toucher.
  • L'éthique du toucher.
  • La relation thérapeutique : projection, transfert...

Repérer les mécanismes de défense de la personne

  • L’écoute des messages du corps : positions corporelles, coloration, mouvements respiratoires.  
  • Le processus corporel : tensions musculaires et aspects émotionnels. 
  • L’investissement et le désinvestissement du corps.
  • L’écoute du vécu corporel, l’accompagnement dans l’expression du senti et ressenti des besoins de la personne.


MODULE 2 : LA RELAXATION ET SES BIENFAITS

Intégrer dans sa pratique une technique complémentaire au toucher : la relaxation.

Connaître les concepts qui sous-tendent les techniques de relaxation

  • La notion d’effet positif : bien-être de la personne et continuité des soins.
  • L’environnement calme et propice à la détente.
  • La notion de temps.
  • L’éthique et la déontologie.

Découvrir et pratiquer différentes techniques de relaxation

  • La relaxation de SCHULTZ et JACOBSON.
  • La relaxation dynamique. 
  • Les pratiques de visualisation.
  • Le rappel de Soi basé sur les notions de conscience et de présence à Soi.
  • La relaxation rapide : se relaxer rapidement en toutes circonstances.

Savoir mettre en place une respiration « tranquille » et « conscientiser » sa respiration

  • Le rôle de la respiration dans la relaxation. 
  • La respiration abdominale.
  • La respiration inversée.
  • L’initiation de la pleine conscience.

Expérimenter les bienfaits de la relaxation

  • Le relâchement des tensions.
  • La description des niveaux d’expérience.
  • L'analyse du vécu. 

Apprendre à choisir une technique adaptée

  • Le stress.
  • L’état dépressif.
  • L’agitation.
  • L’angoisse.
  • Les troubles du sommeil…

S’exercer à la guidance

  • Le rythme de la voix.
  • L'observation du langage du corps.
  • Le choix du vocabulaire.

MODULE 3 : LA TRANSMISSION DE L'APPROCHE PSYCHOCORPORELLE

Mettre en mots sa pratique et savoir transmettre l'approche psychocorporelle.

Approfondir la réflexion sur les effets bénéfiques et les limites du toucher dans la relation soignante

  • L’approfondissement théorique.
  • L’approche déontologique.
  • La mise en lien des interventions psychocorporelles avec les problématiques de départ (type transmissions ciblées, diagnostic infirmier) et avec les résultats obtenus.

Savoir expliciter sa pratique en soins psychocorporels

  • Les expériences significatives qui ont construit la compétence psychocorporelle.
  • Le partage avec d’autres professionnels.

Perfectionner la pratique des gestes de toucher et de soins de confort en fonction des pathologies

  • La qualité du « donner soin » par les gestes adaptés.
  • Le perfectionnement technique du savoir-être : respiration, travail du geste.
  • L’ajustement des attitudes et des gestes aux différentes pathologies. 

Apprendre à transmettre les pratiques psychocorporelles

  • L’identification des besoins d’apprentissage de chaque catégorie : familles, collègues, stagiaires.
  • Les aspects pédagogiques de la transmission des approches psychocorporelles.
  • La construction d’une séquence de transmission de la pratique adaptée aux besoins.

Identifier les savoirs à transmettre 

  • Les simulations de transfert de savoir-faire durant  la formation.
  • L’ébauche d’un projet personnel en matière de transmission : ateliers, cours.

Cette formation certifiante permet de développer des techniques issues des pratiques non-médicamenteuses entrant dans les soins de support. Un DVD est remis aux participants pour poursuivre les apprentissages et assurer un niveau de qualité des techniques psychocorporelles dans le quotidien du soin. Une journée est assurée par un formateur expert en pédagogie. 

Chaque module peut être suivi indépendamment du Certificat: Référent en soins psychocorporels mais pour être certifié, chaque participant doit suivre les trois modules de formation.
Prérequis : Pouvoir attester de trois jours minimum de formation en approche psychocorporelle au GRIEPS ou dans son cadre institutionnel, avoir une pratique régulière.
 
DVD pédagogique inclus dans le prix
Voir aussi :