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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Certification des GHT N
Management de la qualité et de la sécurité

Mettre en œuvre la certification au sein d'un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

Comprendre les options qui s'offrent aux établissements d'un même Groupement Hospitalier de Territoire

  • Les certifications synchronisées : Établissements Publics de Santé (EPS) volontaires concernés, composants du GHT, s’engagent à faire converger les Comptes Qualité de leur établissement sur des thématiques partagées. 
  • La certification commune : EPS volontaires concernés, composants du GHT, ont un seul Compte Qualité. 
  • L'organisation de la visite de certification selon l'option choisie.
  • Le suivi de la HAS suite à la visite, selon l'option choisie. 
Choisir la bonne option 
  • La matrice SWOT pour les 2 options en fonction des caractéristiques des EPS partenaires du GHT. 
  • Le dispositif de pilotage à mettre en place en fonction de l'option choisie :
    • les aspects technique, stratégique, structurel et culturel,
    • la communication.
  • L'engagement dans la procédure (synchronisée ou commune).  
Appréhender la construction du (ou des) Compte(s) Qualité
  • La certification synchronisée :
    • les Comptes Qualité (CQ) correspondants aux EPS, 
    • la convergence des CQ pour certaines thématiques.
  • La certification commune :
    • l’établissement d'un CQ unique,
    • la détermination d'un contenu commun aux EPS du GHT,
    • la priorisation.
  • Les thèmes du CQ.
  • Les parties d’un thème :
    • l'identification et le repérage des risques importants, 
    • les résultats d’évaluation, 
    • le plan d’actions par thème, « hors thèmes ».
  • L’animation du Compte Qualité avant, pendant et après une visite de certification : comment inscrire sa démarche dans la durée.
Savoir animer le Compte Qualité
  • L’articulation entre le Compte Qualité et le PAQSS après l’élaboration de ce premier.
  • L’utilisation de SARA par les ressources qualité et par les pilotes des thèmes du CQ. 
  • Les pilotes de processus : pour le maintien de la dynamique.
  • Le dispositif pour suivre le Compte Qualité.
Le diagnostic réalisé pendant la formation permet au GHT d'être de suite en capacité de choisir la stragégie la mieux adaptée à sa situation. Cela permet aux acteurs de se projeter et d'être opérationnels à l'issue de la formation.