Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Certification V2014 : manager la procédure
Management de la qualité et de la sécurité

Se préparer et conduire sa démarche de certification version 4.

S’approprier les spécificités de la démarche de certification V2014

  • Les certifications : de la V1 à la V4.
  • Les spécificités de la certification V2014 : simplification et adaptation.
  • La certification comme élément de la démarche qualité : pilotage de l’amélioration de la qualité avec le Compte Qualité.
  • Le calendrier de la démarche.
  • L’évaluation du processus de management de la qualité et de la sécurité des soins.
  • L’analyse des thématiques : repérage et évaluation des risques, indicateurs nationaux, évaluation interne et plans d’actions.
Construire le dispositif pour la version 4
  • Les structures de pilotage et d’EPP.
  • Les pilotes de processus et les groupes : rôles avant, pendant et après la visite.
  • L’approche méthodologique spécifique à chaque établissement : 
    • l’alimentation du Compte Qualité : cartographie, outils d’autodiagnostic, décisions de certification, indicateurs et évaluations, 
    • l’articulation entre PAQSS et Compte Qualité, 
    • le dispositif d’autoévaluation.
  • La définition des groupes, leurs missions et leur fonctionnement.
  • La gestion des thèmes non développés dans le Compte Qualité.
  • La communication dans le projet.
Mettre en œuvre l’Évaluation des Pratiques Professionnelles dans la V4
  • La place de l’EPP dans la certification V4.
  • L’EPP et le DPC.
  • Les méthodes et outils de l’EPP : patient traceur, chemin clinique, Staff, CREX...
Comprendre l’organisation de la visite de certification V4 pour s’y préparer
  • Les « patients traceurs » à investiguer.
  • Les audits de processus.
  • Le déroulement de la visite : de la réunion d’ouverture à la restitution.
  • Les conclusions de la visite.

La formation vise à accompagner l’établissement dans sa préparation et sa conduite de la démarche de certification V2014, à structurer les actions lui permettant de franchir les étapes jusqu’à la visite. Selon les projets des établissements, elle prend différentes formes : formation-action initiale, accompagnement et suivi opérationnel auprès du comité de pilotage ou des différents acteurs...