Compétences et outils managériaux
management

Gouvernance et leadership clinique des cadres

Compétences visées

Développer le leadership clinique pour des soins de haute qualité.

Objectifs et contenus

Construire une représentation collective des pratiques professionnelles

  • Le contexte actuel de l’offre des soins : ouverture sur le territoire et les GHT, besoins et attentes des usagers et des professionnels, notion de parcours de santé et de soins primaires.
  • Les évolutions médico-technologiques : télémédecine, ambulatoire…
  • Les impacts sur le management de proximité.
  • L’état des lieux dans son propre secteur.
Formaliser la carte d’identité de son unité
  • Les missions de l’unité et ses liens et interfaces avec les structures associées sur le territoire (parcours de santé).
  • Les valeurs inhérentes au service de soins et leurs déclinaisons en principes ou règles de fonctionnement.
  • Les soins à promouvoir.
  • Les compétences requises.
Intégrer le modèle de la Gouvernance Clinique
  • Le concept de Gouvernance Clinique.
  • Les deux notions centrales : qualité et obligation de rendre des comptes.
  • Les six composantes de la Gouvernance Clinique et leurs synergies : vérification clinique, efficacité clinique, gestion des risques, recherche et développement, formation professionnelle et développement, transparence.
  • Les enjeux de la Gouvernance Clinique.
  • La fonction clinique du cadre de santé aujourd’hui.
Développer son leadership dans le cadre d’une Gouvernance Clinique
  • Les compétences et postures d’un leadership clinique : concept de leadership, évolution du « manager expert » au « manager leader », positions de vie, posture éthique.
  • Le transfert de l’accompagnement au développement de l’équipe : stades de développement d’une équipe.
  • Le changement d’une culture d’évaluation à la reconnaissance des réalisations : théorie de la reconnaissance, signes de reconnaissance, économie des signes de reconnaissance.
  • La capacité à innover.
  • Les sources de l’innovation : utilisation des résultats de recherche clinique.
  • Les évolutions nécessaires pour renforcer le leadership clinique.

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Étude de cas
  • Analyse de pratique
  • Expérimentation

Personnes concernées

Ensemble des personnels d’encadrement soignant

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose un temps de réflexion sur la fonction clinique du cadre de santé dans le contexte actuel en prenant appui sur le modèle de Gouvernance Clinique. Elle permet de réaliser une analyse réflexive de sa pratique managériale et de son style de leadership. Elle permet de concevoir les axes de développement souhaitables.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
4 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTHP04B


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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