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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Chemin clinique : de la construction au pilotage D
Organisation des soins et parcours de soins

Mettre en œuvre la méthode du chemin clinique afin d’optimiser le parcours patient.

S’approprier la méthodologie du chemin clinique

  • Le chemin clinique : origine, contexte, étapes de construction, résultats.
Positionner les enjeux et les finalités des chemins cliniques
  • L’amélioration des parcours de patients en équipe interdisciplinaire.
  • Les enjeux de performance : qualité et efficience, organisation, ressources humaines et compétences.
  • Le renforcement de la collaboration et de la coordination interprofessionnelle.
  • L’implication du patient et des proches.
  • L’articulation avec les outils existants.
Construire un chemin clinique
  • La faisabilité du chemin clinique.
  • La formalisation des résultats optimaux interdisciplinaires, des indicateurs cliniques, organisationnels, d’apprentissage collectif, de coûts.
  • Les possibilités de recueil des indicateurs en lien avec le système informatique.
Analyser le processus actuel de prise en charge et le comparer aux référentiels de bonnes pratiques
  • L’analyse systémique des processus « cœur de métier ».
  • L’analyse des pratiques professionnelles et du parcours du patient.
  • Les recommandations de bonnes pratiques et organisationnelles.
  • La prise en compte des besoins des usagers.
Reconfigurer le processus de prise en charge, l’optimiser et s’orienter vers une formalisation
  • L’alignement des objectifs et des résultats par rapport aux pratiques et à l’organisation mise en place.
  • Les améliorations, l’innovation à intégrer.
  • Les indicateurs de résultats priorisés par le groupe et leur suivi.
Implanter le chemin clinique
  • Le test du chemin clinique.
  • La mise en œuvre du chemin clinique.
  • Le plan de communication et l’acculturation des professionnels.
  • Le positionnement et le suivi du chemin clinique.
  • L’organisation et l’animation d’une réunion clinique interdisciplinaire.
  • L’évaluation et la régulation des améliorations obtenues.

L'expérience acquise dans la méthode et la présentation concrète de démarches et d'outils mis en œuvre avec des équipes médico-soignantes prenant en charge les pathologies suivantes : AVC, diabète, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et respiratoire, cancérologie notamment cancer du sein, du colon, lymphomes, maladie de Kahler, obésité morbide et chirurgie bariatrique, patients atteints de troubles schizophréniques, le patient en éthylisme aigu, prise en charge du patient sans consentement, pancréatite aiguë, lithiase urinaire, insuffisance rénale…

DPC
Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale n°31).
Voir aussi :