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Collaboration infirmier/aide-soignant
Organisation des soins et parcours de soins

Mettre en place une organisation du travail efficace et porteuse de sens.

Actualiser la connaissance des domaines de compétences professionnelles

  • Les textes réglementaires qui régissent les professions d’IDE, AS, AP.
  • La définition des métiers et des missions spécifiques attachées à ces métiers.
Définir la collaboration et la différencier de la délégation
  • L’article R4311-4 du CSP.
  • Les notions juridiques de la collaboration et de la délégation.
  • L’autonomie, l’interdépendance.
  • Les domaines, enjeux et responsabilités attachés à la collaboration.
  • La relation d’encadrement.
  • Les notions de contrôle et d’évaluation.
Identifier et analyser les problématiques de collaboration au niveau des pratiques
  • Les notions de profil de poste, description de fonctions ou référentiel d’emploi, de fiche de tâches.
  • Le projet de soins, partage et traçabilité des informations, transmissions orales.
  • Les « prescriptions » réglementaires et le réalisé quotidien : glissements de tâches, glissements de fonctions, absence de positionnement, transfert d’activités...
Définir le travail en partenariat
  • Les valeurs professionnelles.
  • Le partenariat, la coopération et l’interdisciplinarité.
  • L’intelligence de situation et l’intelligence collective.
Situer le rôle de l’IDE dans la coordination des soins
  • L’organisation de la concertation autour de la prise en charge du patient.
  • La responsabilité spécifique de l’IDE.
Analyser le fonctionnement du travail en équipe
  • Les stades de développement d’une équipe, les notions de cohérence et cohésion d’équipe.
  • Le projet de service, pivot de la cohérence.
  • Les quatre types d’équipe.
  • L’attitude d’affirmation de soi comme mode de relation professionnelle.
Diagnostiquer la collaboration entre infirmier et aide-soignant et amorcer un plan de changement
  • Les critères du diagnostic : forces et faiblesses.
  • Les peurs, les ambivalences de tout changement.
  • Les étapes du changement.

Cette formation donne l’occasion aux professionnels d’interroger et de partager leurs modes de fonctionnement, leurs peurs, leur vision des soins aux patients. Elle permet d’accompagner les soignants d’une équipe pour qu’ils cheminent vers l’équipe performante.