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Communication institutionnelle : les clés de l'efficacité
Compétences et outils managériaux

Savoir communiquer en interne et en externe de manière efficace : projets, crises...

Actualiser ses connaissances et savoir-faire en matière de communication

  • Les fondements théoriques de la communication : étymologie, principes de la communication interpersonnelle, niveaux et types de communication, communication organisationnelle.
  • Les conditions de la communication efficace, la culture d'entreprise et la culture hospitalière : valeurs, types de culture d'entreprise...

Identifier les enjeux de la communication aujourd'hui à l'hôpital

  • Les enjeux de la communication : « pourquoi » et « pour quoi » communiquer ?
  • La communication interne : projets, changements, événements, faire connaître les évolutions en cours, en perspective.
  • La communication externe : événementielle et/ou en situation de crise.

Définir une stratégie de communication

  • La notion de stratégie globale et de politique de communication.
  • La démarche stratégique de communication : analyse de la situation, définition des objectifs, réalisation d'un plan d'actions spécifique interne, externe et ciblé.
  • La conduite du changement.
  • L'outillage pour communiquer efficacement : moyens et supports :
    • les supports utilisés en communication : journal interne, livret d'accueil, plaquette, dépliant, affiche, site Web, Facebook...
    • les relations avec la presse,
    • la conduite de réunion.
  • La communication en situation de crise.

La formation propose une démarche individuelle et collective pour analyser ses pratiques et être en mesure de réaliser un plan de communication institutionnel.