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Compétences managériales : parcours
Compétences et outils managériaux

Créer les conditions de la performance en développant des compétences-clés.

MODULE 1 : Les fondamentaux du management

Stabiliser ses connaissances, se projeter dans la formation à partir d’un autodiagnostic individuel

  • Les notions fondamentales sur le management : grands courants, fonctions du management, complexité et approche systémique de son environnement…
  • L’évolution du management à l’hôpital ces dernières années et son ouverture sur le territoire, les GHT.
  • Les attentes de l'institution vis-à-vis du cadre de proximité. 
  • Les « enveloppes identitaires » du manager.
  • Les écarts entre travail prescrit, travail réel, travail vécu : test de positionnement.
  • Les résultats du test de positionnement et les axes de développement à prévoir : objectifs de progrès.

MODULE 2 : Le management et le leadership

Créer des conditions pour le développement d'une équipe performante

  • L'atelier 1, évoluer du manager au leader :
    • le manager et le leader,
    • les stades de développement du manager,
    • l’identité managériale,
    • le cycle de l’autonomie,
    • la notion de pensée complexe, de systémie et de management agile,
    • la posture et les pratiques éthiques. 
  • L'atelier 2, développer la Qualité de Vie au Travail :
    • les signes du plaisir au travail,
    • la qualité de vie et la reconnaissance au travail,
    • le développement d’un leadership humaniste et éthique,
    • les méthodes innovantes et valorisantes. 
  • L'atelier 3, révéler et mobiliser les talents d’une équipe :
    • la définition du talent : inné ou acquis,
    • l’alliance d’une compétence et d’un talent génératrice d’un point fort,
    • l’autodiagnostic pour découvrir ses talents,
    • les stratégies managériales d’expression et de combinaison des talents au sein d’une équipe. 
  • L'atelier 4, créer une équipe impliquée et mobiliser les compétences individuelles :
    • les notions de motivation, d’implication et de performance,
    • le développement des compétences individuelles et collectives au service de la mission du service et des soins (DPC...),
    • les espaces de discussion sur le travail, les apports du coaching pour une équipe performante. 
  • L'atelier 5, accompagner le changement :
    • la finalité et la déclinaison à l’hôpital de la démarche projet,
    • les points-clés de la conduite de projet et de l'accompagnement du changement,
    • les principes et les démarches : d'une démarche  « planification » à une démarche systémique et agile,
    • les différents outils et le choix d’outils à expérimenter ou à mettre en pratique pour accompagner les changements.
  • L'atelier 6, savoir définir des indicateurs et créer son tableau de bord :
    • la notion de mission du service et de vision,
    • les critères définis par la vision et leur déclinaison en indicateurs,
    • la création d'un tableau de bord intégrant les indicateurs de prestation, les indicateurs de Ressources Humaines, les indicateurs de management.
Manager au quotidien : posture et outils
  • L'atelier 7, animer une équipe :
    • la notion d'équipe : stades de développement, collaboration et coopération,
    • les concepts autour du travail et les outils pour donner valeur et sens au travail (Dejours, Jobert, Clos, Dujarier),
    • le leadership et la fédération d'une équipe : leadership transactionnel, transformationnel...
    • la définition de règles de fonctionnement et de charte,
    • les réunions : finalités, impacts, conduite.
  • L'atelier 8, manager les différentes générations :
    • les 3 générations au travail, les caractéristiques et les apports de la génération Y,
    • la cartographie des différentes générations pour son service,
    • la création de conditions favorables à une dynamique de collaboration, de coopération et d’entraide. 
  • L'atelier 9, intégrer et fidéliser les nouveaux professionnels :
    • la notion d’intégration,
    • l’organisation pratique et les conditions de réussite de l’intégration,
    • l’adaptation au profil du professionnel accueilli : génération Y, personne handicapée…
    • les outils innovants interactifs et ludiques. 
  • L'atelier 10, savoir négocier, du conflit au contrat :
    • les grands principes de la communication au service de la négociation,
    • les processus de négociation,
    • les techniques et outils,
    • les compétences à mobiliser dans une négociation.
  • L'atelier 11, faire du planning un outil de collaboration :
    • la réglementation relative au temps de travail,
    • la définition des différents temps de travail et la méthodologie d’élaboration d’un cycle de travail,
    • le planning comme levier de la collaboration et de la coopération.
  • L'atelier 12, maîtriser les outils du management individualisé et du management collectif :
    • les entretiens, outils du management individualisé : types d'entretiens (d'accueil, professionnel, de formation, de retour, de ré-accueil, de recadrage, de 2ème partie de carrière...), finalité, méthode et contenu de chaque type d'entretien, conduite d'un entretien.
    • les outils du management collectif : règles et chartes de fonctionnement, d'organisation, de communication..., espaces et temps de régulation/discussion (communication, QVT, coopération/solidarité, convivialité, groupe de parole...), espaces et temps de développement des compétences (partage de pratiques, analyse des pratiques, tutorat/mentorat), espaces et temps de créativité, d'innovation.
Le premier module de la formation sur « les fondamentaux du management » permet à  chaque cadre à  partir d'un test de positionnement de définir ses objectifs de progrès et de choisir les ateliers à  suivre. Les modules suivants proposent différents ateliers. Pour chaque atelier l'animation comporte 3 temps : partage et analyses de pratiques, éclairages théoriques, temps d'appropriation et formalisation individuelle d'objectifs de progrès. Ce parcours peut être construit en blended-learning. Du coaching individuel (et/ou d'équipe) peut être contractualisé et planifié suite au premier module.

Voir aussi :