Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Compte Qualité
Management de la qualité et de la sécurité

Manager la qualité et la sécurité à partir du Compte Qualité.

Comprendre le contexte sur lequel le Compte Qualité (CQ) prend appui

  • La maturité des démarches qualité engagées dans les institutions et les secteurs d’activité.
  • La V2014 : une approche orientée gestion des risques. 
  • La gestion des PAQSS dans les structures de santé.
  • L’articulation entre le PAQSS et le Compte Qualité.
  • L’articulation entre la cartographie des risques de l’établissement et le Compte Qualité.
S’approprier le sens et les enjeux du Compte Qualité
  • Les objectifs et le fonctionnement du Compte Qualité : un outil de pilotage stratégique.
  • Le Compte Qualité : rôle des pilotes des thèmes du Compte Qualité et leurs liens avec les ressources qualité de l’institution.
  • La communication de la dynamique qualité : plan de communication et ses vecteurs.
Appréhender la construction du Compte Qualité
  • Le cadrage du Compte Qualité : stratégie d’établissement, résultats des précédentes certifications et thèmes obligatoires.
  • La définition du Compte et les pilotes de processus : 
    • les thèmes du compte, 
    • les parties d’un thème, 
    • l'identification et le repérage des risques importants, 
    • les résultats d’évaluation, 
    • le plan d’actions par thème, « hors thèmes ».
  • L’animation du Compte avant, pendant et après une visite de certification : comment inscrire sa démarche dans la durée.
Savoir animer le Compte Qualité
  • L’articulation entre le Compte Qualité et le PAQSS après l’élaboration de ce premier.
  • Le plan d’actions du médicosocial et le Compte Qualité.
  • L’utilisation de SARA par les ressources qualité et par les pilotes des thèmes du Compte Qualité.
  • Les pilotes de processus : pour le maintien de la dynamique.
  • Le dispositif pour suivre le Compte Qualité : aspect technique, stratégique, structurel et culturel.

La méthode pédagogique utilisée lors de la formation permet d’obtenir une mise en œuvre immédiate des acquis de la formation. Les cas pratiques permettent de créer pendant la session des outils que les participants pourront utiliser.