Pilotage et gestion
management

Conduite de projet et agilité managériale

Compétences visées

Adapter la méthodologie de la conduite de projet pour un management agile.

Objectifs et contenus

Comprendre et positionner enjeux et déterminants du management par projet

  • Les représentations sur les projets et le management de projets.
  • La notion de projet, ses enjeux et ses évolutions dans un contexte d’incertitudes et de complexité : notion de management « agile » en regard du projet, rupture des méthodes agiles, valeurs et principes, l’alliance agile.
  • Les types de projets et leur spécificité.
  • La méthodologie du projet dans la conduite du changement.
Concevoir et organiser le dispositif projet dans l’agilité
  • Le contexte et son intégration ou l’articulation avec d’autres projets.
  • Les étapes de l’élaboration d’un projet.
  • La conduite du projet agile : satisfaction client, suivis de l’attendu final, rythme d’exécution, régulations, feed back, évaluation.
  • Les méthodes de créativité : un principe d’expérimentation itérative.
  • La mobilisation des talents individuels au service du projet.
  • La préparation d’une communication autour du projet.
  • Le plan de communication tout au long de l’élaboration du projet.
  • Le dispositif de suivi et d’évaluation du projet.
Accompagner et piloter le projet
  • La recherche de la cohérence : vision globale, vocation, ambition, valeurs et principes de fonctionnement, ainsi qu’axes stratégiques.
  • Les conditions pour susciter l’adhésion et fédérer l’équipe projet autour de la vision : dynamique des acteurs du projet et leur motivation, modèle de l’holacratie.
  • L’animation et la communication : animation des feed back, des régulations quotidiennes, daily stand up.
  • L’accompagnement dans le changement, l’anticipation des freins et difficultés, la dynamique des groupes projets, les bases de l’entente et de la confiance, la prise en compte des situations conflictuelles.
  • Le suivi : outils de pilotage et d’animation, gestion du budget, indicateurs, techniques de suivi et de réajustement.
  • La complexité du rôle et les missions du manager de projet : profil, qualité, outils de gestion du temps et pour gagner en efficacité.

Méthodes

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Études de cas.
  • Mises en situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé en situation de conduite de projets.

Valeur ajoutée de la formation

La formation s’appuie sur les projets en cours et leur analyse pour faire monter en puissance les savoirs et compétences individuelles et collectives afin d’inscrire les pratiques managériales dans les principes et techniques de l’agilité. La démarche d’agilité managériale est expérimentée pendant le temps de formation à partir de simulations.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
29 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTPC01A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

Formations qui peuvent vous intéresser

Démarche de projet : de l’élaboration à la conduite

Acquérir les méthodes et outils pour mener un projet.

2 jours

Projet d’établissement

Positionner l’établissement dans son environnement et prévoir les évolutions pour les 5 ans à venir.

3 jours

Accompagner le changement en situation complexe

Savoir conduire et accompagner les changements dans la complexité et l’incertitude.

4 jours