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Consolidation des savoirs en psychiatrie D
Les fondamentaux

Professionnaliser les nouveaux infirmiers en psychiatrie en cohérence avec le Plan Santé Mentale de 2005-2008 en intégrant les évolutions et préoccupations actuelles des professionnels de la Psychiatrie.

MODULE 1 (3 jours) : APPROCHE LÉGISLATIVE ET ÉTHIQUE DES SOINS EN PSYCHIATRIE 


Identifier, à partir d’un questionnement éthique, la spécificité des soins sans consentement
  • L'histoire de la psychiatrie.
  • Le passage de la psychiatrie à la santé mentale.
  • La loi du 5 juillet 2011 (modifiée par la Loi du 27 septembre 2013).
  • Les différentes modalités de soins psychiatriques.
  • Les droits du patient.
  • Les soins avec ou sans consentement à partir de vignettes cliniques.
  • Le refus de soins.
  • La déontologie et l'éthique en psychiatrie.
  • La relation de confiance dans les soins sans consentement.
  • Les modalités de protection de la personne et des biens.
Comprendre l’organisation des soins en psychiatrie
  • Les structures de soin en santé mentale.
  • La santé publique, la psychiatrie et la santé mentale.
Introduire les grands principes du soin en psychiatrie
  • Les différentes modalités d'accompagnement.
  • Le soin formel et informel (JP Lanquetin).
  • Les traitements pharmacologiques.
  • La relation de soins.
  • L’alliance thérapeutique.
  • La contenance psychique.
  • L’individu et le collectif.
  • L’observation et la surveillance clinique.
MODULE 2 (3 jours) : APPROCHE EN PSYCHOPATHOLOGIE

Développer des connaissances cliniques en psychopathologie à partir de cas cliniques infirmiers
  • L'approche structurelle et l'approche actuelle.
  • Les classifications internationales.
  • Les troubles anxieux.
  • Les troubles dépressifs.
  • Les troubles psychotiques.
  • Les troubles schizoaffectifs.
  • Les troubles de la personnalité.
  • Les paraphilies.
  • Les troubles liés aux addictions.
  • Les troubles en gérontopsychiatrie.
  • Les troubles en pédopsychiatrie.
Gérer des situations de crise
  • La crise anxieuse.
  • La crise délirante.
  • La crise suicidaire.
  • Les états d'agitation.
  • La violence et l'agressivité.
  • La prévention et la gestion des phénomènes (guide HAS).
  • La rechute.
  • Le soin en isolement, la contention : recommandations et limites.
  • Les outils pour éviter le recours à la contention et à l'isolement.
Initier le soin éducatif à partir de situations d’urgence
  • Les informations thérapeutiques autour de la maladie, du traitement, des soins, du placement…
  • Les méthodologies d’aide à l’information.

MODULE 3 (3 jours) : APPROCHE RELATIONNELLE ET TRAVAIL EN ÉQUIPE EN PSYCHIATRIE


Développer des compétences relationnelles en fondant sa pratique sur la juste distance relationnelle
  • Les bases de la communication comme fondement du soin en psychiatrie :
    • les principes de la communication,
    • les barrières de la communication,
    • la distinction entre information et communication,
    • les différents entretiens en psychiatrie : d’accueil, d’orientation, de suivi, familial, motivationnel…
    • l’alliance avec les familles.
  • L’élaboration d’une distance relationnelle :
    • la relation d'aide,
    • l'approche compréhensive (C. Rogers),
    • l’écoute active, la reformulation,
    • l’implication et la distanciation,
    • les attitudes et contre-attitudes.
  • L’approche relationnelle en fonction du type de pathologie.
Se situer dans un travail en équipe
  • La dynamique de groupe.
  • L’identité professionnelle.
  • La conception et la mise en place d’un projet de soin à partir de situations : place du cadre, de l’infirmier, de l’aide-soignant…
  • Le travail d’équipe et les potentialités individuelles, les feedbacks.
  • Les conflits.
  • Le travail en équipe : réunions, transmissions, écrits.
  • Les stratégies de défense.
MODULE 4 (3 jours) : APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DU SOIN EN PSYCHIATRIE PAR LE RAISONNEMENT CLINIQUE ET LES TRANSMISSIONS CIBLÉES

Analyser sa pratique du raisonnement clinique et se préparer à transformer sa représentation et sa posture professionnelle en démarche clinique visible
  • L'évaluation de la tenue actuelle du volet infirmier du dossier patient.
  • L'identification des problématiques posées dans sa pratique quotidienne.
Clarifier ses compétences en raisonnement clinique
  • La définition du raisonnement clinique.
  • La pensée critique : développement de la cognition.
  • Le cycle du raisonnement clinique : développement de la métacognition.
  • Le jugement clinique.
  • La notion de référent.
  • Le projet thérapeutique individualisé.
S’approprier ou actualiser les connaissances autour des transmissions ciblées en psychiatrie
  • Les principes des transmissions ciblées : complémentarité entre un outil pour la validation des soins réguliers (diagramme) et des écrits ciblés centrés sur la personne soignée.
  • Le diagramme de soins : structuration, modalités d’utilisation. 
  • Les écrits ciblés.
  • Les codes de transcription : macrocible.
  • L’articulation avec les transmissions orales : organisation de la relève.
MODULE 5 (3 jours) : LES GRANDS COURANTS DE LA PSYCHIATRIE COMME SUPPORT D'UNE BOITE À OUTILS EN PSYCHIATRIE

Identifier des liens entre les grands courants théoriques et les pratiques soignantes
  • Le comportementalisme :
  • L’information, la transmission et la stimulation,
    • le cognitivisme,
    • le modèle stress-coping,
    • les TTC,
    • l’analyse transactionnelle : positions de vie, travail sur les émotions,
    • les approches corporelles.
  • La psychanalyse :
    • le transfert et le contre-transfert (Freud),
    • les mécanismes de défense,
    • l’inconscient,
    • le besoin et la demande (Lacan),
    • le symbolique, l’imaginaire et le réel (Lacan).
  • La systémie : 
    • l'école de Palo-Alto,
    • les 5 axiomes de la communication (Watzlawick),
    • les feedbacks,
    • la thérapie familiale,
    • les médiations thérapeutiques.
  • La réhabilitation psychosociale :
    • la définition, les concepts et les méthodes, les grands principes,
    • le processus d'évaluation,
    • les outils disponibles : éducation thérapeutique, entrainement aux habiletés sociales, remédiation cognitive...
    • la chronicité, la chronicisation.
  • Les intérêts et limites de chaque courant dans les pratiques.

Cette formation est animée par des experts pluridisciplinaires et ses modules intègrent les problématiques et préoccupations actuelles des professionnels de psychiatrie. Les méthodes pédagogiques s’appuient sur des cas cliniques issus de la pratique infirmière et valorisent le rôle propre et le rôle en collaboration. Des renforcements cognitifs sont envisageables par l’intermédiaire de séquences en e-learning sur la psychopathologie et l’entretien infirmier.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation professionnelle n°1)

Le GRIEPS est positionné depuis des années sur cet axe fondamental de la consolidation des savoirs des personnels de psychiatrie. Aujourd’hui nous actualisons et rendons plus lisible notre réponse aux demandes des institutions à partir de 4 produits de formations :

  • Une offre de formation « classique » : la consolidation des savoirs en psychiatrie en 15 jours cohérente avec le plan de santé mentale de 2005-2008 mais réactualisée afin d’y intégrer les évolutions et les préoccupations actuelles des professionnels de la psychiatrie. Elle est modulable en fonction des demandes.
  • Une offre innovante, originale et percutante en blended-learning : le certificat spécialiste en soins psychiatriques  en 12 jours (9 jours présentiel et 3 jours à distance) qui s’appuie sur un travail de recherche et de développement de nombreux experts de psychiatrie du GRIEPS. Ce certificat est en plein essor. Il sera complété en 2016 d’un second certificat : expert en soins psychiatriques autour de pratiques avancées.
  • Une offre originale, innovante et certifiante qui s’adresse aussi aux Aides-soignants exerçant en psychiatrie : L’Aide-Soignant en psychiatrie : savoir-faire spécifique. Cette offre existe en 2 formats : présentiel (8 jours) ou blended-learning (6 jours+ 2 jours à distance).
  • À cela s’ajoute la formation sur le Tutorat des jeunes professionnels qui articule ces produits.