
Année : 2012

• Améliorer la prise en charge interdisciplinaire des patients sur un parcours identifié.
• Élaborer et mettre en oeuvre en équipe pluridisciplinaire un chemin clinique pour une population de patients présentant un parcours de soins sur une même pathologie (par exemple : AVC ischémique) ou un même itinéraire dans l’établissement (par exemple : urgences chirurgicales digestives).

S’approprier la méthodologie du chemin clinique
• Le chemin clinique : origine, contexte, étapes de construction, résultats.
Positionner les enjeux et les finalités des chemins cliniques
• Les enjeux de performance : qualité et efficience, organisation, ressources humaines et compétences.
• Le renforcement de la collaboration et de la coordination interprofessionnelle lors de l’analyse réflexive des pratiques.
• L’implication de l’usager dans sa prise en charge.
• L’articulation avec les outils ou méthodes existants, le chemin clinique dans le système d’information.
Construire un chemin clinique
• La faisabilité du chemin clinique : analyse stratégique, thématique, management du projet.
• La formalisation consensuelle des résultats optimaux interdisciplinaires, des indicateurs cliniques, organisationnels, de coûts.
• Les possibilités de recueil des indicateurs en lien avec le système informatique.
Analyser le processus actuel de prise en charge et le comparer aux référentiels de bonnes pratiques
• Le parcours actuel du patient et les outils de description et d’analyse.
• La recherche documentaire sur le thème.
• Les attentes et besoins des usagers.
• Le repérage des problèmes cliniques et organisationnels du parcours actuel.
Reconfigurer le processus de prise en charge, optimiser et s’orienter vers une formalisation
• L’alignement des objectifs, des résultats par rapport à l’organisation mise en place.
• Les améliorations, l’innovation à intégrer.
• Les indicateurs de résultats retenus par le groupe.
Implanter le chemin clinique
• Le test du chemin clinique au regard de critères et en fonction des objectifs visés.
• La mise en oeuvre du chemin clinique et les outils nécessaires.
• Le positionnement et le suivi du chemin clinique par le coordinateur de la prise en charge pour pérenniser le projet.
• L’évaluation des améliorations obtenues.

Ce programme de formation est organisé par le GRIEPS pour votre établissement en particulier. Merci de prendre contact avec nous pour que nous définissions ensemble les dates, les modalités d’intervention et pour que nous vous établissions un devis. Si vous êtes à la recherche d’un stage individuel, merci de rechercher les stages Inter ou Mixtes |
||
| Les champs suivis d'un * sont obligatoires | ||