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Consultation infirmière de diabétologie (niveau 2) D
Diabétologie

Accompagner le patient diabétique pour faciliter le processus d’observance.

Identifier les compétences requises en matière d’éducation du patient

  • La connaissance du patient : 
    • les prérequis du patient pour bénéficier d’une consultation infirmière,
    • les objectifs négociés avec le patient,
    • les problèmes qui vont conditionner l’apprentissage,
    • l’influence de la psychologie sur l’apprentissage,
    • la place des croyances, des valeurs et des habitudes,
    • les stades de la motivation de Prochaska,
    • le contrat thérapeutique.

Améliorer la formulation des diagnostics éducatifs

  • L’éducation : différence entre informer et former.
  • Les liens entre relation d’aide et relation éducative.
  • La définition des objectifs d’apprentissage avec le patient.
  • Les compétences du patient.
  • L’organisation d’un programme d’apprentissage.
  • L’éducation individuelle : l’entretien.
  • L’évaluation des apprentissages réalisés.
  • La gestion d’un groupe et la préparation d’une séance.
  • Le protocole éducatif.

Développer des compétences en relation éducative

  • Les principes de la communication au cours d’une consultation : 
    • le respect de la personnalité,
    • la relation de confiance, 
    • la mise en situation avec analyse réflexive.
  • L’entretien avec la famille pour un meilleur suivi à domicile.
  • Les principaux outils de communication :
    • l’animation de l’équipe pluriprofessionnelle pour l’adoption d’un projet partagé,
    • l’entretien individuel avec le patient,
    • l’animation et la gestion de tables rondes avec patients et familles.

Optimiser les pratiques de suivi par un plan d’actions

  • L’optimisation du dossier en vigueur pour faciliter la communication ville/hôpital.
  • Le suivi téléphonique, outil de travail indispensable.

La formation est animée par un expert international en pédagogie du diabète à l’IDF (International Diabets Federation), coordonnateur médical et ETP d’un réseau pluripathologies du Grand Nancy des paramédicaux du réseau Diabète Lorraine, vice-présidente de l’AFD 54 (Association Française de Diabète).

PRÉREQUIS : Avoir des connaissances de base en diabétologie et avoir suivi l’équivalent du niveau 1.

DPC 
Cette formation est éligible au DPC pour les IDE (orientation 04).
Voir aussi :