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Coopération dans le travail : bien-être et performance
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Développer le bien-être au travail par la coopération.

S’entraîner à des techniques relationnelles pour une communication efficace

  • Les critères d’une communication et d’un système d’information efficients.
  • Les difficultés et malentendus relationnels : analyse des causes et pistes d’amélioration.
  • La communication professionnelle : attitude non-verbale adaptée, messages inducteurs, art du questionnement et de la reformulation, écoute compréhensive.
  • Les techniques relationnelles constructives : techniques de production d’idées, d’entraide, de résolution de problèmes, de négociation et de décision.
  • La gestion de ses émotions par un comportement « assertif » : savoir se dire les choses.
Comprendre et développer les fondamentaux d’un travail d’équipe coopératif
  • La cartographie des points fondamentaux du travail en équipe.
  • Les théories compréhensives des collectifs de travail : taylorisme, systémique, sociologie des organisations, psychosociologie, ergonomie, psychopathologie du travail et clinique du travail.
  • La coopération verticale et les règles d’ajuste-ment face à la gestion des situations complexes.
  • Les points-clés de la construction de la coopération.
  • La reconnaissance du travail et la reconnaissance au travail.
  • La visibilité des missions, besoins et ressources de chacun.
  • L’entraide : développeur de la capacité d’une équipe à faire face.
  • Les espaces collectifs d’ajustement, de reprise d’événement, d’analyse et de développement des bonnes pratiques de prise en charge.
  • Le partage des valeurs, des règles et des normes, afin de bien fonctionner.
Savoir prévenir, gérer des conflits et négocier des désaccords
  • L’analyse et la résolution de situations difficiles : décrire, comprendre et agir.
  • La prise en compte des acteurs : enjeux, stratégies.
  • Les différentes sortes de conflits.
  • La conduite d’une négociation raisonnée, la médiation, la gestion de l’après-conflit.

La formation permet à chacun de comprendre ce qui amène des personnes soit à vivre leur activité comme difficile, à travailler avec un ressenti non exprimé, répercuté sur leur environnement, soit à travailler ensemble de manière fluide et efficace entraînant cohésion, gain de temps et qualité du travail.