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Coopérations intergénérationnelles : intégration et transmission
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Coopérer  en intégrant les potentialités spécifiques à chaque génération.

Identifier et analyser les forces et les problématiques générationnelles​

  • Les caractéristiques spécifiques à chaque génération au travail :
    • le niveau de compétences : novice compétent, expert,
    • la perception des facteurs de pénibilité, de manque ou perte d'intérêt, d'usure,
    • les facteurs de stress,
    • les « capacités » au travail ou « work ability »,
    • les problématiques et potentiels de la 2ème partie de carrière et de fin de carrière.
  • Les difficultés perçues par chaque génération en regard du métier, du poste et des situations professionnelles.
  • Les distinctions entre les problématiques d'âge, d'intégration ou d'apprentissage au travail.
Éclairer les problématiques intergénérationnelles à partir d’une revue de littérature​
  • Les problématiques à l’œuvre derrière les conflits de génération.
  • Les caractéristiques et exigences de chaque génération : valeurs, langages, rapport à l’autorité, rapport à la solidarité…
  • Les représentations du travail.
  • Le rapport aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en regard de la génération.
  • Le processus de l'alliance intergénérationnel au travail.
Communiquer pour aller au-delà de l’incompréhension intergénérationnelle
  • Les soubassements psychologiques : compréhension des postures et mécanismes de défenses, états du Moi et positions de vie (Berne).
  • Les attitudes et postures porteuses de surinterprétation non-consciente sur l'autre.
  • Le questionnement et la reformulation : instauration d’un dialogue intergénérationnel sur le travail.
  • La communication non-violente : comment demander et se dire les choses avec bienveillance.
Mettre en œuvre des conditions de la coopération intergénérationnelle 
  • La définition d'une vision partagée sur les notions de collaboration  et de coopération.
  • La coopération horizontale et la coopération verticale.
  • Les projets d'intégration avec accueil, règles sociales et de régulation de conflit...
  • Les projets de transmission avec tutorat, mentorat... et les méthodes de transfert de savoir-faire telles que l'instruction au sosie.
  • L'ébauche de projets intergénérationnels pour son service ou son pôle.

Cette formation permet, au-delà des représentations générationnelles limitantes, de penser et mettre en œuvre des synergies au travail. Elle aide les nouveaux arrivants à  comprendre la réalité, la complexité et la variabilité du travail hospitalier. Elle propose des méthodes et outils de transmission des savoirs par les experts et des savoir-faire expérientiels des plus anciens. Elle s'appuie sur des ateliers de production et des mises en situations.