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CSIRMT du GHT : les acteurs et leurs rôles N
Pilotage et gestion

Savoir se positionner et mobiliser ses savoirs et expériences pour assurer sa mission au sein de la CSIRMT.

Identifier le nouveau périmètre de la CSIRMT de territoire

  • Les notions de : territoire, parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie. 
  • Le projet médico-soignant partagé : 
    • l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre, 
    • le passage de l’esprit et des textes à l’appropriation et aux mises en œuvre à ce jour. 
  • L’évolution ou la mutation du système de pilotage : du CH au GHT, du pôle à l’inter-pôle.
  • Le lien avec la CSIRMT d’établissement, si elle est maintenue.
Construire et faire vivre la CSIRMT de territoire en regard des textes
  • Les missions, les valeurs, les règles de fonctionnement, le développement d’une culture nouvelle.
  • Le rôle du bureau et de ses membres.
  • Les membres (les invités et les élus) : rôle et participation de chacun. 
  • Les actions et leur suivi.
  • Les questions problématiques et enjeux générés par l’évolution de la CSIRMT du CH au GHT.
Être acteur de la CSIRMT de territoire
  • La mission et le rôle du président.
  • Le rôle des membres élus et leur participation aux différentes instances.
  • Les motivations à être candidat de la CSIRMT.
  • Le rôle des membres invités : médecins et directeurs des soins des différents établissements, représentants des usagers, autres parties prenantes. 
  • Les compétences à mobiliser pour être pleinement acteur dans la CSIRMT : 
    • les compétences pour être force de proposition au sein de la CSIRMT,
    • les compétences et posture pour être relais auprès des professionnels des pôles et des services, sur un site ou inter-sites.
  • L’accompagnement dans l’acquisition des compétences nécessaires.
  • L’anticipation des difficultés et des freins pour une CSIRMT efficace : se servir du passé pour un fonctionnement rénové.
Faire connaître et savoir communiquer sur le travail réalisé au sein de la CSIRMT
  • La communication pour faire connaître la CSIRMT et sa mission.
  • La communication pour déployer et mettre en œuvre les projets co-construits dans le cadre de la CSIRMT.
  • La communication du suivi et des résultats des projets en cours.
  • Les moyens et outils de communication à développer.
Le Grieps se positionne dans l’accompagnement d'une CSIRMT de GHT qui puisse être innovante et créative.
Ainsi, des questions de fond seront soulevées, telles que :
  • S'agit-il de transposer le modèle existant ou d’imaginer un autre modèle et donc d’autres modes de penser ?
  • Comment mettre en place un fonctionnement viable où chaque établissement se sent représenté ?
  • Comment assurer efficacement le relais entre la CSIRMT du GHT et le service de soins de chaque établissement partie prenante du GHT ?
Le Grieps propose, également, un accompagnement spécifique du président de CSIRMT, relativement à son positionnement et à la coopération avec ses pairs, directeurs de soins, des établissements du territoire.