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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Démarche qualité dans les structures de ville N
Démarche qualité dans le médicosocial

Mettre en œuvre une démarche qualité au sein des maisons de santé pluridisciplinaires et structures apparentées. 

Comprendre le contexte dans lequel se développe la qualité

  • La qualité dans le secteur médicosocial, les évaluations internes et externes.
  • La qualité dans le secteur sanitaire, la certification HAS, la loi de janvier 2016 et l'apparition des GHT.
  • La qualité et l’évaluation des pratiques professionnelles : développement des EPP, de l’EPP au DPC.
  • La qualité et au service de la sécurité des soins : passer du PAQ au PAQSS.
  • La qualité et le numérique : programme Hôpital Numérique, indicateurs numériques.
S’approprier les enjeux liés à l'exercice des maisons, pôles et centres de santé (soins primaires) 
  • La création des conditions favorables, sur un territoire de santé, pour assurer aux patients : prise en charge coordonnée, prise en charge globale, prise en charge continue, le tout conforme aux données de la science.
  • La typologie de l'exercice professionnel en maison de santé pluridisciplinaire : nécessaire travail en équipe, équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
S'autoévaluer pour déterminer la maturité professionnelle des pratiques et organisations
  • La matrice de maturité en soins primaires.
  • Les 4 dimensions investiguées :
    • le travail en équipe pluriprofessionnelle,
    • le projet de santé et l'accès aux soins,
    • le système d'information,
    • l'implication des patients.
Déployer et suivre le programme d'amélioration continu de la qualité
  • Le passage du diagnostic (autoévaluation) au plan d'amélioration de la qualité : modalités de réalisation, modalités de suivi.
  • Le suivi à périodicité définie et les exemples de méthodes : audit qualité et audit clinique, analyse de processus.
Cette formation permet aux professionnels concernés de prendre en main un outil de référence afin de s'autoévaluer sur le plan des pratiques individuelles et collectives puis, de rédiger leur plan d'amélioration de la qualité.