Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Démarche qualité en établissement social et médicosocial
Démarche qualité dans le médicosocial

Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité.

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité dans le médicosocial

  • L’évaluation interne et externe et la démarche qualité.
  • L’articulation entre démarche qualité et projet de service ou d’établissement.
  • L’état de l’existant : appui pour développer la démarche de l’institution.
  • Le passage du stratégique à l’opérationnel.
  • Les clés de la démarche d’amélioration continue de la qualité : management de projet, gestion documentaire, audit et évaluation, gestion des risques.
Réaliser un test de positionnement d’animateur de la démarche qualité
  • L’analyse SWOT : forces et faiblesses.
  • La définition d’un plan d’actions personnel.
Gérer le système qualité
  • La documentation qualité : procédure, protocole...
  • La gestion documentaire : création, modification, diffusion, révision, évaluation et archivage.
  • Le rôle de chacun dans le système documentaire.
Développer l’évaluation en tenant compte des moyens de la structure
  • Le contexte de l’évaluation : satisfaction des usagers, évaluation interne et externe, DPC, bonnes pratiques...
  • Le panorama des méthodes évaluatives et de leur contexte d’utilisation.
  • La définition d’une stratégie d’évaluation modeste mais pertinente.
  • La mise en pratique sur des situations issues des institutions.
  • L’appropriation des recommandations de l’ANESM.
Développer la culture de la sécurité dans son établissement
  • Les principes de la gestion des risques.
  • Le passage du signalement au traitement des événements indésirables.
  • La mise en application du CREX (Comité de Retours d’EXpériences).
  • Le passage de la recherche des risques à la cartographie pour manager.
Animer la démarche qualité et sécurité
  • Le management de la qualité adapté à sa structure.
  • La culture qualité, la stratégie, les dispositifs, les outils.
  • La mise en pratique avec animation de réunion.

La formation pratique est adaptée au contexte des structures médicosociales avec la mise à disposition d’outils pour l’animateur de la démarche. La formation présentielle peut être complétée par une formation à distance permettant d’approfondir différents aspects.