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Développement durable : achats responsables
Management de la qualité et de la sécurité

Savoir développer son processus d’achat en contribuant à la RSE.

Remobiliser ses connaissances en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises/organisations)

  • Le développement durable :  son histoire dans la société.
  • Les trois axes du développement durable : économique, social, environnemental.
  • La norme 26000, cadre du la RSE : 7 principes, 7 questions centrales.
  • Les critères d’un processus d’achat  responsable.
Intégrer la problématique économique dans son processus achat 
  • L’équité financière vis-à-vis des fournisseurs. 
  • La collaboration avec les fournisseurs stratégiques. 
  • Le coût total de l’achat. 
Intégrer la problématique environnementale dans son processus d’achat 
  • L’analyse de cycle de vie.
  • L’analyse de la valeur.
  • L’appréciation des risques au sens QSE.
Intégrer la problématique sociale dans son processus d’achat 
  • La responsabilité territoriale de son entreprise. 
  • Les conditions de travail et les droits de l’Homme.
  • Les autres aspects sociaux internes et externes à son établissement.
Approcher les achats comme une fonction et un processus
  • L’implication des usagers.
  • L’implication des parties prenantes.
  • La médiation en cas de conflit.
Piloter l’ensemble de la relation client/fournisseur
  • Les cahiers des charges.
  • Les audits.
Élaborer et suivre un plan d’actions 
  • Les actions permettant d’intégrer les différents aspects de la RSE  dans ses achats.
  • La définition d’indicateurs sur le processus d’achat.

Un quiz initial permet aux participants  de faire le point sur les acquis. La formation amène les participants à repérer les bonnes pratiques applicables, à évoquer des pratiques contestables et à proposer des indicateurs de suivi et de contrôle  de ces pratiques.